jeudi 6 avril 2017

Capital transmission

Repris par ses cadres, Decharenton poursuit sa route accompagné par UNEXO et un autre fonds régional

Repris par ses cadres, Decharenton poursuit sa route accompagné par UNEXO et un autre fonds régional

Jacques Pellevet réalise la transmission de son groupe à ses cadre avec le soutien d’UNEXO et NCI

Situé à Flers, le Groupe est le leader de la vente de pièces automobiles et poids lourds en Normandie et un des plus grands distributeurs français indépendants. Fort de ses quatre filiales (Decharenton, AD Desert, Sodiama et Leroux Brochard), de ses 430 salariés répartis sur 11 sites et de son réseau de 150 adhérents (Primum Auto, Primum Carrosserie, Car’s, AD et AD Expert), le groupe réalise aujourd’hui près de 60 M€ de chiffre d’affaires.

Présent dans l’entreprise depuis 50 ans, et soucieux de sa pérennité, son président, Monsieur Jacques PELLEVET, a choisi de transmettre à son équipe de direction emmenée par Pascal RENAULT, à la tête de SODIAMA depuis 2002 et qui dirigera le groupe, accompagné de Jérôme CRESPIN, à la tête de DESERT depuis 2011, d’Eric LUQUAS, dirigeant de LEROUX-BROCHARD depuis 2011, et de Richard ALLEAUME, DAF du groupe depuis 2010 et qui reprend la direction opérationnelle de la société DECHARENTON à Flers.

Jacques PELLEVET accompagne l’opération financièrement et humainement en assurant la présidence du Conseil de Surveillance. Maîtrisant les rouages du Groupe et des secteurs de l’automobile, du PL et de l’industrie, les cadres ont pu s’appuyer sur le savoir-faire de NCI, chef de file de l’opération et qui a su réaliser un montage sur-mesure.

NCI s’est naturellement tourné vers UNEXO, également acteur régional, pour compléter son intervention et porter l’investissement en fonds propres des deux acteurs régionaux à près de 8 M€, pour une détention minoritaire.

L’objectif de l’opération est bien d’assurer la pérennité et l’indépendance de l’entreprise, mais également d’épauler les dirigeants dans leur réflexion stratégique et dans leurs moyens à un moment où le marché est en pleine évolution technique, réglementaire et concurrentielle avec une présence accrue des constructeurs automobiles.

Pascal RENAULT, s’exprimant au nom des managers, précise : « La transition se fait dans la continuité du travail déjà initié depuis plusieurs années par l’équipe de direction : dynamiser l’image de marque des sociétés, partager les compétences, mettre l’humain au coeur de l’entreprise et proposer des services toujours plus performants et actuels aux professionnels et aux particuliers ».