mercredi 19 janvier 2022

Dette Mezzanine

UNEXO Mezzanine réalise sa première opération

UNEXO et IRDI Capital Croissance accompagnent Capital Export pour soutenir la croissance du groupe Proconect International

Accélérer la stratégie de croissance externe

Basée à Orvault (Loire-Atlantique), Proconect est spécialisée dans les connecteurs électriques de puissance pour les secteurs des transports (ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, poids lourds) et du secteur minier.

Soutenu par Capital Export, devenu actionnaire majoritaire en juillet 2020, Proconect a engagé une stratégie de croissance externe avec l’acquisition de la société Minilampe, créateur de solutions d’éclairage sur mesure. Le nouvel ensemble regroupe une cinquantaine de collaborateurs et réalisera près de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours.

A cette occasion, Capital Export s’est entouré de deux investisseurs régionaux : UNEXO, via son fonds UNEXO Mezzanine, et l’IRDI Capital Investissement via son fonds IRDI Capital Croissance avec pour objectif de renforcer les moyens et accélérer la stratégie d’acquisitions du nouvel ensemble, baptisé Proconect International.

La première opération du nouveau fonds UNEXO Mezzanine

Jérémy DURAND, UNEXO : « Nous avons été convaincus par l’intérêt de ce projet pour soutenir le tissu industriel régional. Nous sommes ravis d’accompagner le développement du Groupe Proconect International et de réaliser ainsi notre première opération avec notre fonds UNEXO Mezzanine doté de 50 millions d’euros. UNEXO, acteur majeur du capital investissement et de la dette privée dans l’Ouest, est une des seules structures régionales à proposer en complément de ses métiers historiques un outil de dette mezzanine destiné aux PME et ETI. »

Michel CLARET, Capital Export, commente : « Le nouvel ensemble dispose de nombreux atouts : Minilampe apporte ses 70 ans d’expérience et son portefeuille clients de grande qualité, en particulier dans le secteur du ferroviaire. Réciproquement, Proconect va lui ouvrir de nouveaux débouchés, notamment sur les marchés portuaires.  Le groupe bénéficiera également de l’appui et des relais à l’international de Capital Export pour développer son chiffre d’affaires sur les marchés étrangers. Nous sommes heureux d’accueillir IRDI Capital Investissement et UNEXO afin de renforcer et appuyer notre stratégie de croissance ».

Equipe d’investissement

Pierre-Emmanuel Lemarchand