Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Négoce / Distribution
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE DECHARENTON

Site web

Négoce de pièces détachées pour poids lourds, véhicules légers, véhicules industriels et agricoles

Date de création : 1981
Siège : Flers (Orne)
Activité : Négoce de pièces détachées pour poids lourds, véhicules légers, véhicules industriels et agricoles
CA HT consolidé en 2017 : 58 M€ 
Effectif : 431 salariés
Dirigeants : Pascal Renault, Eric Luquas, Jérôme Crespin et Richard Alleaume

Activité

Le groupe Decharenton est le leader de la distribution de pièces automobiles, poids lourds et industrielles en Normandie. Il est composé de quatre sociétés complémentaires qui couvrent des zones géographiques spécifiques : Decharenton, AD Désert, Sodiama et Leroux-Brochard.
En plus de son activité de grossiste-stockiste, le groupe propose une gamme complète de prestations autour de l’entretien et de la réparation automobile.

Historique

Fondé en 1981 par M. Jacques Pellevet, le groupe Decharenton connaît une phase de croissance externe jusqu’en 2000 avec le rachat des sociétés Leroux-Brochard et Sodiama. Ces différentes acquisitions permettent au groupe de s’étendre jusqu’aux départements limitrophes du Calvados et de l’Eure.
Dès 2005, le groupe développe son propre réseau de garagistes indépendants sous les enseignes Primum Auto, Primum Carrosserie et Car’s avec plus de 150 adhérents.
Au cours des dernières années, le groupe a multiplié les partenariats, comme avec la société danoise Grundfos, spécialisée dans les pompes hydrauliques et l’entreprise allemande Webasto, fournisseur pour l’industrie automobile.
En 2017, M. Jacques Pellevet cède le groupe Decharenton à son équipe de direction, emmenée par M. Pascal Renault, directeur de Sodiama et nouvellement nommé à la tête du groupe, accompagné de M. Jérôme Crespin, directeur d’AD Désert, de M. Eric Luquas, directeur de Leroux-Brochard et de M. Richard Alleaume, directeur de Decharenton.
En 2018, pour renforcer l’expertise de ses ateliers, le groupe a mis en place un partenariat avec le réseau Alltrucks, spécialisé dans l’entretien et la réparation de poids lourds.

Contexte

En 2017, M. Jacques Pellevet, dirigeant et fondateur du groupe Decharenton, a choisi de transmettre la direction opérationnelle à son équipe de direction, composée de M. Pascal Renault, M. Jérôme Crespin, M. Eric Luquas et M. Richard Alleaume, respectivement à la tête des sociétés Sodiama, AD Désert, Leroux-Brochard et Decharenton. L’ancien dirigeant les accompagnera pendant une période d’un an avant de sortir définitivement de la gouvernance, tout en gardant une participation minoritaire au capital.

Intervention

UNEXO, aux côtés d’un autre fonds d’investissement, a pris une participation minoritaire au capital du groupe Decharenton pour accompagner cette opération menée par quatre cadres repreneurs.