Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Industrie
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE FIJA

Site web

Fabrication et distribution de liners, couvertures et autres matériels pour piscine

Date de création : 1975
Siège : Brécé (Ille-et-Vilaine)
Activité : Fabrication et distribution de liners, couvertures et autres matériels pour piscine
CA HT consolidé en 2017 : 69,4 M€
Effectif : 240 salariés
Dirigeant : Marc Maupas

Activité

Le groupe Fija est un acteur majeur du marché de la piscine privée familiale par le biais de trois grandes activités : la fabrication de revêtements et volets pour piscine, le négoce de matériel de piscine via Del et l’animation d’un réseau de pisciniers via l’enseigne Carré Bleu.

Historique

La famille Maupas a créé la société Del, fabricant de liners de piscine, en 1975. La société holding Fija est créée en 1989 pour permettre la transmission familiale. M. Marc Maupas, fils des fondateurs, reprend la direction de la société Del en 1993. Le développement de l’entreprise s’accélère dès 1994 avec l’achat de la société Sofadie, spécialisée dans la fabrication de volets, couvertures à bulles et matériels de chauffage. Elle est intégrée dans l’activité produits rigides chez Del depuis 2002.
Le groupe poursuit son développement par des opérations de croissances externes régulières : Carré Bleu en 1997, Class en 2004, CEC en 2006, Mosaïne (devenue RPC) en 2012, LMP (Le Matériel Piscine) en 2014 et ACL en 2015.
En 2007, le dirigeant décide d’ouvrir le capital du groupe à certains cadres. En 2013, l’arrivée d’UNEXO au capital donne de nouveaux moyens au groupe pour poursuivre son développement en France et en Europe.

Contexte

En 2012, M. Marc Maupas souhaite renforcer la structure financière de son entreprise pour financer des opérations de croissance externe sur des sociétés de taille significative en Europe et poursuivre ainsi ses projets de développement.

Intervention

UNEXO, leader sur cette opération, accompagnée par Socadif, groupe Crédit Agricole, s’associe aux projets du dirigeant par une opération de capital développement.