Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Agroalimentaire
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE GALAPAGOS

Site web

Biscuiterie et pâtes

Date de création : 1990
Siège : Rennes (Ille-et-Vilaine)
Activité : Biscuiterie et pâtes
CA HT consolidé en 2017 : 130 M€
Effectif : environ 800 salariés
Dirigeant : Christian Tacquard

Activité

Le groupe Galapagos s’articule autour de deux pôles dont les marques sont bien connues du grand public :
•le groupe Loc Maria Biscuits, spécialiste des biscuits premiums, regroupe Gavottes et Traou Mad mais aussi, plus récemment, la marque de chocolat premium Mademoiselle de Margaux ;
•la marque Alpina Savoie, célèbre pour ses crozets, propose une gamme variée de pâtes, de semoules et de spécialités céréalières.

Historique

Créé en 1990 par M. Christian Tacquard, le groupe Galapagos s’est constitué par une dynamique interne et par des opérations régulières de croissance externe. Il devient propriétaire en 1993 des célèbres crêpes dentelles Gavottes, nées à Quimper et fabriquées à Dinan. En 1995, M. Christian Tacquard rachète les galettes de Pleyben. Au cours des années suivantes, les opérations de croissance externe se multiplient avec la création de Goûters Magiques en 2008, la prise de participation majoritaire d’Alpina Savoie en 2009 et l’acquisition de Traou Mad en 2012.
En 2016, M. Christian Tacquard cède la majorité de ses parts de Goûters Magiques à son partenaire Norac pour se recentrer sur le développement à l’international de ses autres marques. Pour accélérer sa croissance sur le marché nord-américain, il crée une filiale américaine, Loc Maria Biscuits Inc. à Philadelphie, aux Etats-Unis. En 2017, le groupe ouvre un bureau commercial à Hong Kong afin de se développer sur le marché asiatique.
Cette même-année, le groupe Galapagos entre au capital de Cookies Créations, société implantée à Chelles, en Seine-et-Marne, et spécialisée dans la fabrication de pâtisseries américaines et traditionnelles (cookies, muffins et brownies).

Contexte

Galapagos représente pour UNEXO une participation emblématique d’un accompagnement dans la confiance et dans la durée. UNEXO est entrée au capital de Galapagos en 1994 lors de l’acquisition de la biscuiterie Alizé à Quimper et a accompagné depuis cette date, à plusieurs reprises M. Christian Tacquard à chacune des étapes clés du développement de son groupe.

Intervention

La dernière intervention d’UNEXO correspond à l’acquisition de Traou Mad dans le cadre d’un renforcement stratégique de son cœur de métier : le biscuit haut de gamme doté d’une forte notoriété régionale. UNEXO a accompagné la famille Tacquard dans cette opération de croissance externe aux côtés d’IDIA Capital Investissement, filiale du groupe Crédit Agricole également et d’un autre fonds régional d’investissement.