Toutes les participations
Groupe Merling
Secteurs d'activité:
Négoce / Distribution
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE MERLING

Site web

Torréfaction, vente de cafés et distribution automatique

Date de création : 1979
Siège : Périgny (Charente-Maritime)
Activité : Torréfaction, vente de cafés et distribution automatique
CA HT consolidé en 2017 : 60,7 M€
Effectif : 500 salariés
Dirigeant : Vincent Merling

Activité

Le groupe Merling se déploie autour de trois activités complémentaires :
•la distribution automatique de boissons et de produits alimentaires pour les entreprises et collectivités ;
•la torréfaction et distribution de café auprès des cafés, hôtels et restaurants ;
•les boutiques « Maison Merling » pour les amateurs de thés, cafés et produits raffinés. Le groupe possède huit boutiques « Maison Merling » réparties dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

Historique

Le groupe Merling a été créé en 1979 à La Rochelle en Charente-Maritime par M. Vincent Merling. L’entreprise se distingue par une prestation de services globale auprès des cafés, hôtels et restaurants : vente de café, mise à disposition de percolateurs et maintenance. Le groupe se développe rapidement et rachète la société de torréfaction Le Planteur Javanais à Poitiers dans les années 1980.
Au début des années 1990, M. Vincent Merling lance la distribution automatique de boissons dans la ville de La Rochelle. En 2001, il développe cette activité par le rachat successif de sociétés qui lui permettent aujourd’hui d’être le leader de la distribution automatique dans le Grand Ouest.
En 2013, avec l’appui d’UNEXO, le groupe Merling se développe dans le centre de la France grâce à l’acquisition de la société Cafés Errel, basée à Limoges en Haute-Vienne.
En 2016, le groupe Merling renforce son positionnement dans la région Nouvelle-Aquitaine avec le rachat de la société Cafés Soubira, spécialisée dans la fourniture auprès des cafés, hôtels et restaurants.
Par ailleurs, M. Vincent Merling est président du Stade Rochelais depuis 1991, l’emblématique équipe de rugby de La Rochelle.

Contexte

M. Vincent Merling, fondateur et dirigeant du groupe éponyme, a mis en place une politique de croissance externe pour développer son entreprise. Le rachat de la société Cafés Errel, en 2013, illustre bien cette stratégie.

Intervention

UNEXO est entrée comme investisseur minoritaire au capital du groupe Merling en 2007. Le dirigeant et ses trois enfants sont restés majoritaires lors de cette opération.
En 2012, pour permettre au dirigeant de mettre en œuvre sa politique de croissance externe, UNEXO a renforcé sa participation au capital du groupe et fait entrer, à cette occasion, son confrère IDIA Capital Investissement, filiale du groupe Crédit Agricole, spécialisée dans l’agroalimentaire.