Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Négoce / Distribution
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE MK DIRECT

Site web

Vente par correspondance de linge de maison, accessoires de maison, vêtements de maison et vêtements de maternité

Date de création : 2007
Siège : Paris (Ile-de-France)
Activité : Vente par correspondance de linge de maison, accessoires de maison, vêtements de maison et vêtements de maternité
CA HT consolidé en 2017 : 201,5 M€
Effectif : 461 salariés
Dirigeants : Marie‐Françoise Kerhuel, Stéphane Poumailloux et Anne-Laure Constanza

Activité

Le groupe MK Direct s’articule autour de trois sociétés complémentaires :
•Françoise Saget est une société spécialisée dans la vente à distance de linge de maison, d’accessoires de maison et de lingerie ;
•Linvosges conçoit et commercialise du linge de maison haut de gamme, du prêt-à-porter et des accessoires de maison à travers son site Internet et un réseau de magasins. Son savoir-faire s’appuie sur son propre atelier de confection, reconnu et récompensé en 2013 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (distinction pour les entreprise ayant un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence) ;
•Envie de Fraise est spécialisée dans la vente en ligne de vêtements de maternité.

Historique

En 2006, Mme Marie-Françoise Kerhuel et M. Stéphane Poumailloux reprennent en LBO la société Françoise Saget, créée par le groupe Yves Rocher en 1982. Pour réaliser cette opération, les dirigeants sont accompagnés du fonds Activa Capital, qui devient l’actionnaire majoritaire de la société.
En 2007, les dirigeants renforcent leur position sur le marché du linge de maison avec le rachat de la société Linvosges, créée en 1923 à Gérardmer dans les Vosges.
En 2010, Activa Capital cède sa participation au fonds majoritaire Alpha Private Equity. Les dirigeants demeurent actionnaires minoritaires après cette opération. En 2016, Eurazeo PME rachète le groupe pour poursuivre son développement sous l’impulsion d’un management qui reste en place.
En 2017, le groupe MK Direct rachète la société Envie de Fraise et élargit ainsi sa gamme de produits autour des vêtements de maternité.
Depuis quelques années, le savoir-faire de Linvosges s’exporte en Belgique et en Allemagne. Pour poursuivre son développement à l’international, la société a inauguré, en 2017, un nouveau bâtiment consacré aux produits à l’export dans son usine de Gérardmer.

Contexte

A la tête du groupe depuis sa création, Mme Marie-Françoise Kerhuel, présidente, et M. Stéphane Poumailloux, directeur général, ont fait appel à des investisseurs pour poursuivre le développement de Françoise Saget et de Linvosges en France mais aussi à l’international, notamment par le biais de croissance organique et des opérations de croissance externe.
En 2017, les fonds d’investissement ont été de nouveau sollicités dans le cadre du rachat de la société Envie de Fraise, fondée et dirigée par Mme Anne-Laure Constanza.

Intervention

UNEXO est entrée au capital du groupe en 2016, en tant qu’actionnaire minoritaire, dans le cadre de la reprise du groupe par le fonds d’investissement Eurazeo PME, aux côtés de Mme Marie-Françoise Kerhuel et M. Stéphane Poumailloux, eux aussi minoritaires dans cette opération.
En 2017, UNEXO est de nouveau intervenue pour accompagner les dirigeants dans le rachat de la société Envie de Fraise.