Toutes les participations
Logo Groupe Nadia vectorise
Secteurs d'activité:
Industrie
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE NADIA

Site web

Groupe industriel multi-activités : portails pour l’habitat individuel, signalisation, fabrication et location fluviale, équipements de cuisine

Date de création : 1959
Siège : Cholet (Maine-et-Loire)
Activité : Groupe industriel multi-activités : portails pour l’habitat individuel, signalisation, fabrication et location fluviale, équipements de cuisine
CA HT consolidé en 2017 : 93,4 M€
Effectif : 499 salariés
Dirigeant : Christian Diabas

Activité

Nadia est un groupe industriel pluridisciplinaire structuré autour de sept secteurs d’activité, dont les trois principaux sont :
•la fabrication et la commercialisation de portails, volets et portes de garage en aluminium à travers la société SIB ;
•la fabrication de matériels de signalisation routière et de clôtures aluminium sous la marque Aluclos via sa filiale Nadia Signalisation ;
•la fabrication et la commercialisation dans le monde entier d’appareils de préparation culinaire pour les professionnels de la restauration à travers la société Dynamic.
Le groupe est également présent sur le segment des équipements de régulation et d’automatisme via sa filiale Anjou Automation.

Historique

Fondé au début des années 1970 à Cholet en Maine-et-Loire, le groupe s’est développé selon un modèle économique original basé sur l’intégration d’activités de niche par acquisitions successives d’entreprises. Ainsi, aux deux activités historiques du groupe, SIB et Nadia Signalisation, se sont ajoutées Dynamic en 1982, Prodont-Holliger en 1984, Force 5 et Nicol’s Yacht en 1986 et Anjou Automation en 1992.
En 2013, le management de l’entreprise, emmené par M. Christian Diabas, a sollicité plusieurs investisseurs financiers, dont UNEXO, dans le cadre de la reprise majoritaire du groupe Nadia. Par cette opération, l’équipe dirigeante entend poursuivre le développement de l’entreprise tant par croissance organique que par croissance externe.
En 2017, le groupe Nadia a fait évoluer son périmètre avec la cession de Prodont-Holliger, spécialisée dans la fabrication d’instrumentation dentaire.

En 2018, l’acquisition des sociétés Arcadias et ABS/Clautralu permet au groupe de consolider sa position sur l’activité de signalisation et développer son offre de portails et de clôtures sur Internet. La même année, M. Christian Diabas et le management de l’entreprise ont repris la participation des dirigeants historiques et des investisseurs cédants, entrés au capital du groupe Nadia en 2013. UNEXO poursuit et renforce sa participation minoritaire en réinvestissant à la fois en capital et au travers de son fonds de dette et reste le seul investisseur financier dans cette nouvelle opération.

Contexte

En 2013, une équipe de managers, composée de M. Christian Diabas, de cadres de la direction générale et de responsables de différents services, a sollicité plusieurs investisseurs financiers pour être accompagnée dans la reprise du groupe Nadia.
En 2018, une nouvelle reconfiguration du capital voit la sortie définitive des dirigeants historiques et de certains investisseurs cédants, entrés au capital du groupe Nadia en 2013 alors qu’UNEXO poursuit son partenariat en réinvestissant dans le cadre de cette nouvelle opération.

Intervention

Après un premier LMBO mené en 2013, aux côtés de deux autres fonds d’investissement, UNEXO est de nouveau intervenue en 2018 pour accompagner la prise de contrôle du groupe Nadia par le management. Cette nouvelle opération s’est concrétisée par l’intervention d’UNEXO à la fois en capital et au travers de son fonds de dette permettant ainsi un accompagnement dans la durée du groupe Nadia