Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Agroalimentaire
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE NORAC

Site web

Pâtisserie industrielle et produits traiteur frais

Date de création : 1989
Siège : Rennes (Ille-et-Vilaine)
Activité : Pâtisserie industrielle et produits traiteur frais
CA HT consolidé en 2017 : 800 M€
Effectif : 4 900 salariés
Dirigeant : Bruno Caron

Activité

Le groupe Norac se positionne parmi les leaders incontournables sur les marchés des produits snacking : la boulangerie viennoiserie pâtisserie (BVP) industrielle et le convenience food (sandwiches, salades traiteur, boxes, etc.). Il est le leader incontesté des crêpes fourrées, le premier distributeur de viennoiseries en Allemagne et parmi les premiers fabricants français de sandwiches. Le groupe Norac regroupe plusieurs marques à forte notoriété, dont font partie notamment Daunat, Crêpes Whaou et La Boulangère.

Historique

En 1986, M. Bruno Caron reprend la pâtisserie Le Ster, basée à Locminé dans le Morbihan. En 1989, il crée le groupe Norac qui connaît une forte accélération de sa croissance grâce à deux acquisitions : La Boulangère en 1992 et Daunat en 1994. Le développement du groupe se poursuit par sept opérations de croissance externe de 1993 à 2005 : Christian Faure, Pain Clément, Took Took, Sud’n’Sol, Dessaint, Frais Service Distribution et Piz’wich. La société prospère aussi avec la construction de huit nouvelles usines entre 1997 et 2003.
Pour amplifier son développement à l’international, le groupe Norac a créé des filiales industrielles au Maroc, au Brésil et tout récemment aux Etats-Unis.
En 2016, Norac devient l’actionnaire majoritaire de Goûters Magiques, holding financière anciennement co-détenue avec le groupe Galapagos. En 2018, le groupe se lance sur le segment des préparations de repas avec l’acquisition de Cook Angels, une start-up spécialisée dans la livraison à domicile de kits repas à cuisiner soi-même et commandés sur Internet.

Contexte

Depuis 1996, UNEXO a accompagné chaque étape décisive de la croissance du groupe Norac qui dépasse désormais les 800 M€ de chiffre d’affaires.

Intervention

La dernière intervention d’UNEXO correspond à un renforcement des fonds propres de Norac qui poursuit sa politique de croissance externe et d’implantation industrielle et commerciale à l’international.