Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Services
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE SEMIOS

Site web

Fabricant et installateur d’enseigne et de signalétique

Date de création : 1973
Siège : Le Rheu (Ille-et-Vilaine)
Activité : Fabricant et installateur d’enseigne et de signalétique
CA HT consolidé en 2017 : 19 M€
Effectif : 127 salariés
Dirigeant : Patrick Floren

Activité

Acteur incontournable dans les métiers de l’enseigne et de la signalétique en France et en Europe, le groupe Semios regroupe sept sociétés avec des positionnements complémentaires : Insignis, Lumiplastique, AS Enseignes, 44 Enseignes, Signavision, InVisu, Semiosign. Chaque société est gérée de manière autonome avec sa stratégie propre.
Le groupe dispose également d’une implantation au Maroc qui lui permet d’être présent sur le continent africain.

Historique

La société Bretagne Enseignes, rebaptisée Insignis en 2002, a été fondée en 1973 au Rheu, en Ille-et-Vilaine. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’enseignes signalétiques pour les marchés de la distribution et de l’hôtellerie. En 1982, Bretagne Enseignes rachète la société Lumiplastique, basée à Guipavas dans le Finistère. Elle est reprise deux ans plus tard par Précom, régie du groupe Ouest-France, qui recrute dans la foulée M. Patrick Floren pour prendre la direction de Bretagne Enseignes et Lumiplastique. En 2004, Précom cède ses sociétés au groupe Athéna Participations.
Le groupe poursuit son développement en France par des opérations de croissance externe régulières : AS Enseignes en 2006, Armor Communication en 2007 et 44 Enseignes en 2012.
En 2012, une opération de MBO permet à M. Patrick Floren de constituer le groupe Semios.
Le développement du groupe s’accélère en 2015 avec la création de deux filiales en France et au Maroc. InVisu est dédiée aux centres commerciaux et retail parks tandis que Semiosign accompagne les clients du groupe Semios sur le continent africain.

Contexte

M. Patrick Floren dirige depuis plusieurs années un ensemble de quatre sociétés au sein du groupe Athéna. Lorsque le groupe décide de céder cet ensemble en 2012, M. Patrick Floren se porte acquéreur.

Intervention

UNEXO est intervenue, aux côtés d’un autre fonds d’investissement, pour permettre à M. Patrick Floren de monter une opération de MBO, en constituant, avec cinq cadres dirigeants du groupe, la holding Semios, dont il assure le contrôle.