Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Services
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE SEMIOS

Site web

Fabricant et installateur d’enseigne et de signalétique

Date de création : 1973
Siège : Le Rheu (Ille-et-Vilaine)
Activité : Fabricant et installateur d’enseigne et de signalétique
CA HT consolidé en 2017 : 19 M€
Effectif : 150 salariés
Dirigeant : Patrick Floren

Activité

Semios conçoit, fabrique et commercialise tout produit d’enseigne, de signalétique et de décoration, qu’il installe et maintient sur l’ensemble du territoire français et à l’international.

Semios rassemble 150 collaborateurs et identifie les solutions adaptées aux besoins de ses clients pour leurs déploiements de réseaux, pour leurs besoins à forte valeur ajoutée technique ainsi que pour leurs projets unitaires.
Son siège social se situe aux portes de Rennes (Le Rheu – 35). Semios dispose d’agences à Rennes, Paris, Brest, Nantes et Casablanca.

+ d’informations sur www.semios.fr

Historique

La société Bretagne Enseignes, rebaptisée Insignis en 2002 et Semios en janvier 2020, a été fondée en 1973 au Rheu, en Ille-et-Vilaine. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’enseignes et de signalétique de réseau pour les grands comptes nationaux. En 1982, Bretagne Enseignes rachète la société Lumiplastique, basée à Guipavas dans le Finistère. Elle est reprise deux ans plus tard par Précom, régie du groupe Ouest-France, qui recrute dans la foulée M. Patrick Floren pour prendre la direction de Bretagne Enseignes et Lumiplastique. En 2004, Précom cède ses sociétés au groupe Athéna Participations.
Le groupe poursuit son développement en France par des opérations de croissance externe régulières : AS Enseignes en 2006, Armor Communication en 2007, 44 Enseignes en 2012 et SED ENSEIGNES en 2018..
En 2012, une opération de MBO permet à M. Patrick Floren de constituer le groupe Semios.
Le développement du groupe s’accélère en 2015 avec la création de deux filiales en France et au Maroc. InVisu est dédiée aux centres commerciaux et retail parks tandis que Semiosign accompagne les clients du groupe Semios sur le continent africain.
En juillet 2019, les société AS Enseignes, Insignis, Lumiplastique et Armor Communication fusionnent.
En janvier 2020, l’ensemble des entités du Groupe Semios adoptent la marque unique Semios.

Contexte

Patrick Floren dirige depuis plusieurs années un ensemble de quatre sociétés au sein du groupe Athéna. Lorsque le groupe décide de céder cet ensemble en 2012, M. Patrick Floren se porte acquéreur.

Intervention

UNEXO est intervenue, aux côtés d’un autre fonds d’investissement, pour permettre à M. Patrick Floren de monter une opération de MBO, en constituant, avec cinq cadres dirigeants du groupe, la holding Semios, dont il assure le contrôle