Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Services
Métiers:
Capital Investissement

NORMAN

Site web

Conception et fabrication d’équipements pour les abattoirs

Date de création : 1981
Siège : Vimoutier (Orne)
Activité : Conception et fabrication d’équipements pour les abattoirs
CA HT consolidé en 2017 : 8,1 M€
Effectif : 46 salariés
Dirigeant : Franck Reverdiau

Activité

La société Norman est spécialisée dans les équipements pour l’abattage et la manutention des viandes avec deux grands types de produits :
•la manutention aérienne : systèmes de convoyage destinés à transporter les carcasses à différents postes ;
•des matériels spécifiques pour certaines opérations du process d’abattage des bœufs et des porcs : box d’abattage, arracheurs de cuirs, restrainers, cuves d’échaudages, épileuses, fours à flamber, etc.
Devenue une référence sur son marché, Norman exporte ses équipements sur tous les continents.

Historique

La société Norman a été créée en 1981 par M. William Grajoszex, ancien ingénieur dans une société de matériels pour l’industrie agroalimentaire, sous le nom de Normandie Manutention. En 1998, le dirigeant vend la société au groupe Bretèche Industrie à l’occasion de son départ à la retraite. Spécialisé dans la fabrication de matériels et d’équipements à destination des industries agroalimentaires, le groupe possédait déjà deux pôles de référence : la laiterie et la boulangerie. En 2007, M. Franck Reverdiau prend la direction opérationnelle de l’entreprise et la développe de plus en plus à l’international, la part de son chiffre d’affaires à l’export passant de 18% à 45% entre 2008 et 2010.
En 2011, le groupe Bretèche Industrie décide de céder l’entreprise à un repreneur, accompagné d’un pool d’investisseurs.

Contexte

En 2011, le groupe Bretèche Industrie a souhaité céder Norman pour se recentrer sur son cœur de métier : la laiterie et la boulangerie. M. Franck Reverdiau, dirigeant de Norman depuis 2007, reste dans l’entreprise et est associé à l’opération.

Intervention

UNEXO est entrée au capital de la holding de reprise de la société en tant qu’actionnaire minoritaire, aux côtés d’un autre fonds d’investissement et du dirigeant.