Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Services
Métiers:
Capital Investissement

SPADIUM

Site web

Exploitation de complexes aquatiques

Date de création : 2000
Siège : Brest (Finistère)
Activité : Exploitation de complexes aquatiques
CA HT consolidé en 2017 : 11 M€
Effectif : 120 salariés
Dirigeants : Alain L’Helguen et Jacques Le Failler

Activité

Le groupe Spadium est spécialisé dans la conception, la construction, l’exploitation, la gestion et la maintenance de complexes aquatiques. Basée sur un modèle alternatif au fonctionnement traditionnel de la régie publique, l’activité de Spadium est réalisée en délégation de service public à caractère concessif : la collectivité publique devient propriétaire du complexe après une période d’exploitation variant de 20 à 25 ans.

Historique

En 2000, MM. Alain L’Helguen et Jacques Le Failler fondent Spadium, premier groupe privé et indépendant à construire et exploiter des piscines en délégation de service public à caractère concessif. Sensibles aux technologies et aux normes environnementales, leur projet consiste à développer des complexes aquatiques modernes, ludiques et innovants, où l’on ne vient pas uniquement pour nager mais également pour se détendre.
En 2011, Spadium obtient l’affiliation « Produit en Bretagne ».
Le groupe exploite à ce jour neuf complexes Spadium répartis dans le Grand Ouest de la France : Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. Pour gagner en visibilité auprès des collectivités, le groupe envisage de se positionner en région parisienne et dans le Sud de la France afin de poursuivre ses ambitions de croissance.

Contexte

Les dirigeants, MM. Alain L’Helguen et Jacques Le Failler, ont sollicité un partenaire investisseur minoritaire pour poursuivre le développement de Spadium sur le territoire national et ainsi, conforter leur position de référent dans la conception et l’exploitation de complexes aquatiques sous ce modèle concessif.

Intervention

UNEXO est intervenue en tant qu’actionnaire minoritaire pour accompagner MM. Alain L’Helguen et Jacques Le Failler dans leurs projets de développement.