mardi 19 mai 2020
Partager sur
UNEXO renforce son statut d’acteur majeur du capital investissement dans l’Ouest et accompagne désormais les dirigeants souhaitant accélérer le développement commercial de leur start-up en France et à l’international. Dotée de 30 millions d’euros l’enveloppe dédiée au capital innovation, déployée à partir de 2019, s’adresse aux entreprises réalisant a minima 250 000 euros de chiffre d’affaires et implantées en Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Charente-Maritime et Deux-Sèvres.
UNEXO Capital innovation s’inscrit dans la politique globale de soutien à l’innovation engagée par le Groupe Crédit Agricole (Villages by CA, fonds innovation régionaux et nationaux) avec lequel l’équipe innovation d’UNEXO travaille en étroite collaboration pour développer les domaines d’excellence du Crédit Agricole (agriculture & agroalimentaire, santé & bien vieillir, énergie & environnement, logement, tourisme & mer). UNEXO co-investit jusqu’à 1 million d’euros par opération et 3 millions d’euros en réinvestissement pour soutenir les innovations technologiques, les innovations d’usage, et les projets à fort impact social et environnemental
En 2019, UNEXO a déployé 78,5 millions d’euros en capital investissement et dette privée. Les investissements de l’offre Capital innovation se sont illustrés par l’entrée au capital de cinq startups :
Mélanie Hébert, directrice de participations, commente : « L’offre d’UNEXO Capital innovation s’inscrit dans le prolongement du métier de capital développement : cultiver le potentiel des jeunes entreprises du Grand Ouest pour faire grandir dans nos régions de futurs leaders mondiaux. Grâce à l’engagement de ses actionnaires Caisses Régionales de Crédit Agricole, UNEXO met au service des startups sa capacité d’investir à long-terme, d’abord en capital innovation jusqu’à 3 millions d’euros, puis en capital développement. En co-investissant systématiquement, notre souhait est d’être acteur de la vitalité de l’innovation régionale, en synergie avec l’ensemble de l’écosystème. »