mercredi 4 septembre 2019

Capital innovation

Robocath lève 5 millions d’euros et annonce la nomination de son directeur général

Robocath est une start-up basée à Rouen qui commercialise un robot utilisé pendant les opérations cardiovasculaires. Elle permet aux médecins de manipuler, à distance, leurs instruments depuis une station de contrôle située à proximité de la table d’intervention. La société annonce également la nomination de son directeur général.

Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, Lucien Goffart a occupé de nombreuses fonctions clés dans des industries leaders du secteur et a accompagné le déploiement commercial de plusieurs produits à l’international. Il a notamment occupé le poste de Business Unit Manager France au sein de Boston Scientific ces quatre dernières années et a récemment été nommé membre du conseil d’administration d’Electroducer, un fabricant français de dispositifs médicaux vasculaires.

Philippe Bencteux, président-fondateur de Robocath, déclare : « Je suis très heureux d’accueillir Lucien Goffart à un moment clé de la vie de l’entreprise, avec le lancement commercial de notre première plateforme robotique. Son expertise du secteur n’est plus à démontrer. Cette nomination intervient dans un contexte de marché particulièrement favorable avec le rachat cet été de notre seul concurrent direct, Corindus Vascular Robotics, par Siemens à hauteur de 1,1 milliard de dollars. Je tiens également à remercier nos actionnaires historiques pour leur confiance renouvelée dans le cadre de cette nouvelle levée de fonds et les nouveaux entrants pour leur soutien. »

Lucien Goffart, directeur général de Robocath, ajoute : « C’est un honneur de prendre aujourd’hui mes fonctions de directeur général au sein de Robocath. Je suis impressionné par le parcours de la société depuis sa création et je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec cette équipe jeune et dynamique. R-One™ est un produit exceptionnel et unique, qui offre de nombreux bénéfices au médecin et in fine au patient. Son potentiel de marché est considérable et je suis impatient d’initier les études cliniques et de contribuer à l’écriture de cette nouvelle page de l’histoire de la cardiologie interventionnelle. »

La levée de fonds de 5 millions d’euros a été réalisée auprès des actionnaires historiques de la société (GO CAPITAL, NCI, Normandie Participations, M Capital et Supernova Invest) et de nouveaux fonds (Caisse d’Epargne Innovation, Crédit Agricole Innovation et Unexo, filiale du groupe Crédit Agricole). La société avait levé 6,4 millions d’euros au cours de l’année 2017. Cette nouvelle opération permet à Robocath de poursuivre les actions relatives au lancement commercial de la plateforme robotique R-One™ dans plusieurs pays européens cibles.