mercredi 31 mai 2023

Capital investissement

UNEXO devient actionnaire d’AB Process Ingénierie

UNEXO devient actionnaire majoritaire d’AB Process Ingénierie aux côtés de Cerea Partners, du dirigeant et des fondateurs

Cerea Partners, l’investisseur-partenaire des entreprises de l’univers de l’agroalimentaire, annonce aujourd’hui son entrée au capital du groupe constitué d’AB Process Ingénierie et de Coaxial Technologie aux côtés du dirigeant Brian Boulanger, des fondateurs du groupe, de Bpifrance, des partenaires régionaux Sodero et Unexo.

Trajan, majoritaire sortant, en profite pour réinvestir dans la nouvelle opération. Il s’agit du troisième investissement du Fonds Cerea Capital III dont le premier closing est intervenu à l’été 2022.

La croissance du groupe AB Process Ingiénierie et Coaxial Technologie

Fondé en 2008 à Landivisiau dans le Finistère, par Michel Bris, Christophe Abjean et Stéphane Pluchon, AB Process Ingénierie est un intégrateur en automatisme et concepteur de solutions sur mesure pour la robotisation notamment de fin de ligne dans l’industrie agroalimentaire. Le groupe accompagne ses clients de la conception jusqu’à la livraison clé-en-main des projets.
En 2020, Trajan réalise le premier investissement de son fonds Transmission & Croissance 1 en entrant au capital d’AB Process Ingénierie. Cette opération a notamment permis l’arrivée d’un nouveau dirigeant, Brian Boulanger. En 2022, le groupe a réalisé sa première opération de croissance externe sur ce marché fragmenté dans le cadre du rapprochement avec Coaxial Technologie.
Fondé en 2010 à Landivisiau, par Hubert Coat et Stéphane Guillou, la société Coaxial Technologie s’est développée dans la livraison clef en main de lignes de production pour l’agroalimentaire. La société travaille notamment pour les industriels du poisson, de la viande, des œufs et a développé une expertise sur la fabrication de laveuses de bacs.

Depuis plus de 15 ans, le groupe s’est créé une solide réputation sur le marché de l’intégration de lignes pour l’agroalimentaire grâce à (i) sa proposition de valeur orientée client, mettant au cœur la co-conception et l’adaptation aux contraintes spécifiques des clients permettant d’apporter de la flexibilité aux lignes de production, (ii) son expertise technique avec l’aide de trois bureaux d’études accompagnés d’ingénieurs expérimentés et enfin pour (iii) son savoir-faire reconnu dans l’agroalimentaire. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 25M€, en croissance organique de 12% par an en moyenne depuis 2020.

Une nouvelle phase de développement

Avec le soutien de Cerea Partners, le groupe entame une nouvelle phase de son développement qui s’articule autour de quatre axes principaux :

  • Le renforcement des équipes avec la poursuite des recrutements pour soutenir la croissance et répondre aux besoins en automatisation sur l’avenir ;
  • La consolidation de son positionnement au niveau régional et la poursuite de son développement à l’échelle nationale ;
  • La poursuite du développement du groupe à travers des croissances externes ;
  • L’accompagnement du groupe dans sa transition RSE

Brian Boulanger, CEO du groupe AB Process/Coaxial, déclare au sujet de cette opération : « Nous sommes ravis d’être accompagnés par Cerea, partenaire incontournable dans l’industrie agroalimentaire, pour la prochaine étape de croissance du groupe. Le fait d’avoir un actionnaire avec une fine connaissance des enjeux de nos clients de ce secteur a particulièrement résonné avec notre vocation à accompagner les industriels sur ces mêmes problématiques. »

Xavier Renault, Associé de Cerea Partners, souligne : « Au-delà des qualités intrinsèques de la société, cette dernière opère sur un marché porté par des tendances de fond favorables telles qu’un déficit de main d’œuvre sur des métiers à forte pénibilité (enjeux forts de Troubles Musculo-Squelettiques), une recherche de gains de productivité de l’industrie agroalimentaire, renforcée dans un contexte d’inflation et un développement global de l’automatisation et de la robotisation qui s’inscrit dans le plan de réindustrialisation de la France.»

L’équipe d’investissement

Antoine Martiarena

Lise Le Glaunec