mercredi 25 mai 2016
Partager sur
UNEXO investit aux côtés des dirigeants du groupe MK Direct (Françoise Saget et Linvosges) dans le cadre du rachat par le fonds Eurazeo PME
Actionnaire minoritaire dans cette opération, le fonds de capital investissement UNEXO, filiale des neuf Caisses régionales de Crédit Agricole du Grand Ouest, accompagne Marie-Françoise Kerhuel, présidente et Stéphane Poumailloux, directeur général de MK Direct au travers de fonds propres et quasi-fonds propres, ce qui leur permet une détention significative au capital du groupe désormais détenu à 54% par Eurazeo PME.
Le Groupe MK Direct
Leader sur le marché du linge de maison en France, MK Direct est plus connu au travers de ses deux marques : Françoise Saget et Linvosges. Fondée en 1982, Françoise Saget est implantée sur la commune des Fougerêts dans le Morbihan où elle a créé plus de 60 emplois en CDI depuis 2007. Sa gamme de produits variée offre un large choix aux clients, parmi les plus vastes du marché, dont 50% de nouveautés chaque année. Fondée en 1923, Linvosges possède son propre atelier de confection à Gérardmer dans les Vosges, au sein duquel des artisans qualifiés conçoivent des produits haut de gamme.
L’opération et les projets de développement
Fort d’un chiffre d’affaires de 186 M€ en 2015 et employant environ 500 personnes, le groupe MK Direct souhaite poursuivre son développement sous l’impulsion du management qui reste en place. Dans son plan de développement ambitieux, le groupe souhaite accélérer son modèle de vente cross-canal en France et se développer sur les marchés européens, notamment en Allemagne, en Belgique et en Suisse, par le biais de croissance organique ou d’opérations de croissance externe.
Marie-Françoise Kerhuel, présidente de MK Direct : « Nous avons choisi le fonds régional UNEXO pour nous accompagner dans cette opération. Au-delà de l’apport financier sur le long terme, c’est l’accompagnement et la connaissance des tissus économiques régionaux qui nous ont séduits. »
Stéphane Kerlo, directeur du développement d’UNEXO : « Nous sommes ravis de soutenir les projets de développement du groupe MK Direct, dont l’une de ses principales filiales, Françoise Saget, est basée dans le Grand Ouest. Marie-Françoise Keruhel et Stéphane Poumailloux, tous les deux anciens salariés d’Yves Rocher, sont des dirigeants aguerris et leur expérience est un réel atout pour la poursuite du développement du Groupe MK Direct en France et en Europe. »
Le Crédit Agricole renforce son rôle de partenaire de premier plan
Dans le cadre de l’acquisition de MK Direct par Eurazeo PME, le Crédit Agricole renforce son rôle de partenaire de premier plan du groupe. En effet, Crédit Agricole CIB, avec l’appui de la Caisse régionale du Morbihan et de la Caisse régionale Alsaces Vosges, est intervenu en tant qu’arrangeur et coordinateur, aux côtés d’autres banques, de l’opération d’acquisition du Groupe MK Direct par le fonds Eurazeo PME.
Image par ErikaWittlieb de Pixabay