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Armor
Secteurs d'activité:
Industrie
Métiers:
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ARMOR

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Fabrication de films encrés pour l’impression par transfert thermique, de cartouches pour imprimantes bureautiques et de films photovoltaïques flexibles

Date de création : 1922
Siège : Nantes (Loire-Atlantique)
Activité : Fabrication de films encrés pour l’impression par transfert thermique, de cartouches pour imprimantes bureautiques et de films photovoltaïques flexibles
CA HT consolidé en 2017 : 256,3 M€
Effectif : 1808 salariés
Dirigeant : Hubert de Boisredon

Activité

Armor est le leader mondial du ruban transfert thermique, le premier producteur européen de cartouches jet d’encre et premier distributeur de cartouches laser remanufacturées en France. Le groupe appuie son développement sur une stratégie de co-industrialisation : l’idée consiste à investir massivement dans l’unité de production française où est fabriquée des produits semi-finis sous forme de grosses bobines (jumbos) tout en s’appuyant sur des unités de découpes industrielles dans le monde entier, ce qui permet de livrer rapidement ses clients. Ses activités sont réparties sur 26 sites industriels et logistiques sur l’ensemble des continents.
Récemment, le groupe a lancé la marque OWA, qui propose des solutions d’impression inscrite dans l’économie circulaire : les cartouches d’encre sont collectées, triées, recyclées, remanufacturées et réintroduites dans le système industriel.
Par ailleurs, Armor est très impliqué dans les énergies renouvelables avec notamment le film photovoltaïque souple.

Historique

Créé en 1922 à Nantes en Loire-Atlantique, le groupe Armor fabriquait à l’origine des papiers et des films carbones avant de se lancer dans la production de rubans pour machines à écrire, de rouleaux fax, de cartouches d’encre et laser puis, de rubans à transfert thermique pour imprimer les code-barres, sa principale activité aujourd’hui.
En 2004, M. Hubert de Boisredon rejoint Armor, qu’il rachète en 2014 aux côtés de son équipe de direction, et met en place une stratégie de co-industrialisation pour développer le groupe. Armor renforce ainsi sa présence à l’international par la création de filiales à l’étranger.
En 2013, M. Hubert de Boisredon reçoit le prix de « l’Entrepreneur de l’Année » du Grand Ouest de la société EY.
A partir de 2015, Armor se diversifie et lance une nouvelle activité dédiée à la conception, au développement et à la production d’encres industrielles de haute qualité.
En 2018, le groupe ouvre une filiale en Colombie et renforce ainsi sa proximité avec ses clients implantés en Amérique Latine.

Contexte

Dans la continuité de la prise de contrôle du groupe Armor par le management, initiée en 2014, M. Hubert de Boisredon, son équipe de direction et près de 300 salariés ont souhaité renforcer leur participation au capital. Ils ont sollicité des investisseurs financiers pour les accompagner sur le long terme dans leurs projets de développement.

Intervention

Déjà présente au capital du groupe Armor entre 2008 et 2014, UNEXO est de nouveau intervenue en 2018, aux côtés des quatre fonds historiques, engagés lors de la reprise du groupe par M. Hubert de Boisredon et son équipe de direction.