Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Services
Métiers:
Capital Investissement

DEMECO

Site web

Déménagement pour les particuliers et les entreprises

Date de création : 1965
Siège : Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)
Activité : Déménagement pour les particuliers et les entreprises
CA consolidé en 2017 : 89,4 M€
Effectif : 800 salariés
Dirigeant : Patrick Bornhauser

Activité

Demeco est le leader des services de déménagement pour les professionnels et les particuliers. Il accompagne ses clients dans chacune des étapes clés : le transport, le chargement et déchargement, l’emballage et déballage, le garde-meuble et l’assurance.
Demeco propose également une large gamme de services sous forme de packs pour aider à la relocation. Le groupe dispose à ce jour de 250 agences réparties sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.

Historique

Créé en 1965, Demeco est le premier réseau de déménageurs en France. Il est repris en 1986 par M. Patrick Bornhauser de la société Nasse et Marchand, spécialisée dans le déménagement de particuliers.
A partir de 1991, Demeco diversifie ses activités et effectue pour le compte de professionnels des prestations de transfert administratif et industriel avec la société Optima. En 2002, M. Patrick Bornhauser devient actionnaire majoritaire de Demeco après avoir racheté la majorité des parts auprès des autres adhérents du réseau puis, en 2007, Sparring Capital (ex-Pragma Capital) et Edrip prennent une participation majoritaire dans Demeco, M. Patrick Bornhauser restant à la tête du groupe. Dans la foulée, il impulse une stratégie de croissance externe et réalise huit acquisitions entre 2007 et 2015 : E2MI, GBA, Euroflash, Grupo Amygo, E-Mobilia, Guigard, ASL et Safari.
Demeco poursuit son développement et propose différents services numériques, dont Emoovz, une plateforme, lancée en 2017, où on peut comparer les prix et réserver en ligne.
En 2018, Demeco affiche ses nouvelles ambitions avec la reprise de la filiale Ziegler Relocation du groupe éponyme, spécialisée dans le déménagement international.

Contexte

Depuis 2007, Demeco était détenu majoritairement par les fonds Sparring Capital et Edrip. En 2016, les deux actionnaires se sont désengagés et M. Patrick Bornhauser a souhaité réinvestir de manière significative pour maintenir sa position au capital de Demeco. Il a sollicité des investisseurs financiers pour renforcer la structure de l’entreprise et accompagner les projets de croissance. Certains membres de l’équipe dirigeante sont également associés à l’opération.

Intervention

Pour accompagner cette opération de LBO, UNEXO est intervenue aux côtés de deux autres fonds d’investissement et en regroupant un pool d’investisseurs dont font notamment partie Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST) et Socadif du groupe Crédit Agricole.