Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Services
Métiers:
Capital Investissement

ETHIS

Site web

Ingénierie, étude et conseil en technologies actives

Date de création : 1992
Siège : Lorient (Morbihan)
Activité : Ingénierie, étude et conseil en technologies actives
CA HT consolidé en 2017 : 2,3 M€
Effectif : 14 salariés
Dirigeants : Yves Le Mot et Linda Lefèvre

Activité

Ethis est un cabinet d’ingénierie spécialisé dans les études en technologies actives dédiées aux fluides et aux énergies. Il intervient en création ou réhabilitation sur les secteurs suivants : centres aquatiques, thalassothérapies, thermes, salles de sports, salles de spectacles, écoles, hôpitaux, EPHAD, laboratoires, etc.

Historique

Ethis a été créé en 1992 par M. Rémy Kervadec et ses deux associés, MM. Patrick Jiquel et Pascal Guéguin. Spécialisé dans les études et la maîtrise d’œuvre de lots techniques spécifiques aux centres aquatiques, Ethis se tourne progressivement vers les énergies alternatives et renforce son positionnement innovant en proposant des solutions de traitement de l’eau à l’ozone pour les centres aquatiques et thalassothérapies.
Les repreneurs du bureau d’études en 2015, M. Yves Le Mot et Mme Linda Lefèvre, entretiennent les valeurs d’expertise et d’innovation développées par le fondateur de l’entreprise.
Ainsi, en 2017, Ethis est missionné sur la construction d’un équipement aquatique dans le parc nautique de l’Ile de Monsieur, à Sèvres en région parisienne. Ce projet comprend des bassins intérieurs et extérieurs, un espace bien-être autonome, un restaurant gastronomique et la production de chaleur est assurée par une géothermie. Le cabinet d’ingénierie a été également impliqué dans la construction d’un centre de thalassothérapie et d’un hôtel 4 étoiles en Guadeloupe.
En 2018, Ethis a piloté le projet de construction du bassin nordique de la piscine de Bréquigny, à Rennes : dix lignes d’eau d’une longueur de 50 mètres et une eau à 28 degrés.

Contexte

M. Rémy Kervadec, dirigeant historique d’Ethis, a souhaité transmettre sa société en 2014. Pour se faire, il a mandaté la filiale du Crédit Agricole ACTICAM, spécialisée dans les fusions et acquisitions. M. Rémy Kervadec a retenu le projet de reprise de M. Yves Le Mot et Mme Linda Lefèvre. Deux actionnaires minoritaires, présents au capital d’Ethis depuis 2006, cèdent également la majeure partie de leurs parts tout en restant salariés dans l’entreprise.

Intervention

En 2015, UNEXO est entrée au capital d’Ethis, en tant qu’actionnaire minoritaire, pour accompagner le projet de reprise de la société, porté par M. Yves Le Mot et Mme Linda Lefèvre, deux ingénieurs dont les profils et le parcours étaient en phase avec ce bureau d’études.