Toutes les participations
Secteurs d'activité:
BTP / construction
Métiers:
Capital Investissement

FLEXIRUB

Site web

Solutions d’étanchéité sur-mesure

Date de création : 1996
Siège : Saint-Thurial (Ille-et-Vilaine)
Activité : Solutions d’étanchéité sur-mesure
CA HT consolidé en 2017 : 6,5 M€
Effectif : 26 salariés
Dirigeant : Patrick Régnier

Activité

Flexirub, leader français des kits d’étanchéité pour l’assainissement individuel, se positionne aujourd’hui comme un spécialiste de la fabrication de solutions d’étanchéité sur-mesure pour les applications environnementales, industrielles et du génie civil. Grâce à son expérience dans le domaine de l’étanchéité et ses investissements en R&D, Flexirub a obtenu une certification sur ses équipements de toiture en EPDM et a diversifié ses productions vers d’autres applications comme les citernes souples.

Historique

En 1996, M. Patrick Régnier crée la société Bretagne Emballage, dédiée au négoce d’emballages plastiques pour l’industrie et l’agriculture. A partir de 1997, les produits de plasticulture dédiés au jardin sont commercialisés sous la marque Cultisol qui deviendra le nom officiel de la société en 2001.
En 2007, la société diversifie ses activités et se lance dans la fabrication de pièces d’étanchéité EPDM (éthylène propylène diène monomère) et PVC. La poursuite du développement de l’entreprise s’illustre par le lancement des activités jardin à destination du grand public sous les marques Biofila et Terlia en 2007 et l’achat d’une chaîne de vulcanisation automatisée permettant des soudures ultra résistantes et souples en 2008.
En 2009, la société décide de créer une filiale à Tunis, en Tunisie, et agrandit son site de production et de stockage de Saint-Thurial en 2010. Toujours innovante, la société lance le réseau Innovea en 2011, une marque dédiée au développement et à la commercialisation de la filière plantée de roseaux Autoepure.
En 2012, le groupe cède l’activité grand public jardin à Oxadis (devenue Vilmorin Jardin) pour se recentrer sur la fabrication et la commercialisation de pièces d’étanchéité. Pour illustrer la souplesse et la flexibilité de ses produits, la société a choisi une nouvelle dénomination sociale depuis le 1er mai 2015 : Flexirub. Le développement à l’export est également l’une des raisons de ce changement.
Si au départ la société ne commercialisait que l’EPDM 2D, elle développe aujourd’hui l’EPDM 3D, une solution innovante qui supprime toute intervention de soudure et de mise en œuvre sur le chantier, au profit d’une simple pose. En 2016, la société obtient l’avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour son concept de préfabrication d’étanchéité de toiture plate en EPDM 3D.

Contexte

M. et Mme Régnier, dirigeants historiques de la société Flexirub, anciennement Cultisol, ont souhaité faire évoluer le capital du groupe en 2012 et céder une partie de leurs titres au profit de leur fils Arnaud et du directeur technique de l’entreprise tout en restant largement majoritaires au capital.

Intervention

Après avoir participé à un premier LBO en 2000, UNEXO est à nouveau intervenue en 2012 pour accompagner les dirigeants dans leur projet.