Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Industrie
Métiers:
Capital Investissement

FOUNTAINE PAJOT

Site web

Fabrication et commercialisation de catamarans de croisière et de voiliers monocoques de plaisance

Date de création : 1976
Siège : Aigrefeuille-d’Aunis (Charente-Maritime)
Activité : Fabrication et commercialisation de catamarans de croisière et de voiliers monocoques de plaisance
CA HT consolidé en 2017 : 140 M€
Effectif : 1100 salariés
Dirigeants : Jean-François Fountaine, Nicolas Gardies et Romain Motteau

Activité

Fountaine Pajot se positionne comme le numéro 2 français de la plaisance avec deux marques complémentaires :
•Fountaine Pajot conçoit et fabrique des catamarans de croisière haut de gamme, à voile ou à moteur ;
•Dufour Yachts conçoit, produit et commercialise des voiliers monocoques habitables premium.
Le groupe dispose également de deux bureaux d’études dédiés aux catamarans, situés à Aigrefeuille-d’Aunis et à La Rochelle, en Charente-Maritime.

Historique

Créée en 1976 par MM. Jean-François Fountaine, Yves Pajot, Daniel Givon et Rémy Tristan, Fountaine Pajot a débuté la production de catamarans de croisière haut de gamme à Aigrefeuille-d’Aunis en 1983. A partir de 1998, l’entreprise se diversifie et lance la production de catamarans de croisière à moteur. Un an plus tard, un deuxième site de production est créé à La Rochelle avec un accès à la mer.
Soucieux des matériaux et des techniques de construction utilisés, Fountaine Pajot adopte des techniques innovantes comme l’injection et l’infusion afin d’assurer la qualité du composite. En 2007, son introduction en bourse lui permet de financer son industrialisation et le renouvellement de ses gammes.
En 2011, Fountaine Pajot mise sur les énergies renouvelables avec le concept eco-cruising. Toujours innovante, elle intègre des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables dès la conception du catamaran et diminue ainsi fortement son empreinte écologique.
En 2014, M. Jean-François Fountaine transmet la direction opérationnelle de la société à M. Nicolas Gardies, qu’il nomme directeur général, et à M. Romain Motteau, directeur général adjoint.
Forte d’une renommée internationale, Fountaine Pajot connaît une croissance significative de ses ventes à l’export, notamment aux Etats-Unis. En 2018, la société complète sa gamme en intégrant une activité monocoque avec l’acquisition de la société Dufour Yachts. Ce rapprochement donne ainsi naissance au numéro 2 français de la plaisance.

Contexte

Fountaine Pajot est cotée sur Euronext Growth. En 2016, un investisseur family office a souhaité se désengager du capital de Fountaine Pajot, qui a sollicité UNEXO pour être un investisseur de long terme à son capital.
En 2018, Fountaine Pajot a de nouveau fait appel à UNEXO pour l’accompagner dans l’acquisition de la société Dufour Yachts.

Intervention

UNEXO est entrée comme investisseur minoritaire au capital du groupe en 2016. En 2018, UNEXO a accompagné la reprise de la société Dufour Yachts par Fountaine Pajot aux côtés du Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres. A l’issue de cette opération, Fountaine Pajot devient l’actionnaire majoritaire de Dufour Yachts.