Toutes les participations
Secteurs d'activité:
BTP / construction
Métiers:
Capital Investissement
Dette privée

FRÉNÉHARD & MICHAUX

Site web

Fabrication de quincaillerie de toit et de solutions d’accès en hauteur

Date de création : 1889
Siège : Saint-Symphorien-des-Bruyères (Orne)
Activité : Fabrication de quincaillerie de toit et de solutions d’accès en hauteur
CA HT consolidé en 2017 : 160 M€
Effectif : 1000 salariés
Dirigeants : Jacques Frénéhard et Bernard Rothan

Activité

Frénéhard & Michaux conçoit et fabrique des solutions antichute permettant de sécuriser l’accès et le travail en hauteur (protection individuelle et collective). Le groupe propose une gamme complète de produits qui couvre les besoins des professionnels : échafaudages et échelles, accessoires pour toits et couvertures, garde-corps, harnais antichute, etc. Frénéhard & Michaux poursuit également le développement de ses activités historiques que sont le toit et les fixations.
Le groupe se compose de 11 sociétés, dont les activités lui permettent d’être présent à tous les niveaux, sur toutes les hauteurs : Artub, FMS Ringue, Frénéhard, Labelle Métallerie, Merlet plastiques, Securigard, Skyworks, Syam, Tendo, TSN (Traitements de Surfaces de Normandie) et Tubesca-Comabi.
Frénéhard & Michaux dispose à ce jour de neuf sites de production en France, dont le principal est situé à L’Aigle, dans l’Orne et huit implantations à l’international : en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.

Historique

L’origine du groupe Frénéhard & Michaux débute en 1889, année où M. Fernand Michaux eut l’idée de créer les premiers châssis de toit en tôle au lieu de la fonte traditionnelle. En 1922, sous la direction MM. Lucien Michaux et Julien Frénéhard (respectivement le fils et le gendre de M. Fernand Michaux), l’entreprise devient Frénéhard & Michaux et lance une nouvelle activité autour de la quincaillerie de gouttière.
En 1986, Frénéhard & Michaux fait l’acquisition de la société Vadot, spécialisée dans l’emboutissage de crochets de gouttière. En 1995, le groupe lance une nouvelle activité autour de la protection antichute.
Au cours des années suivantes, le développement de Frénéhard & Michaux se poursuit par des opérations de croissance externe de 2007 à 2013 : Ringue, Merlet Plastiques, Orne Plastique, TSN (Traitements de Surfaces de Normandie) et Labelle Métallerie.
En 2016, Frénéhard & Michaux réalise une opération très structurante en achetant Tubesca-Comabi, leader européen des solutions d’accès et de travail en hauteur. Avec cette acquisition, le groupe devient un acteur incontournable de la protection contre les chutes en hauteur.
En 2018, Frénéhard & Michaux achète la société Syam, spécialisée dans l’ancrage mobile.

Contexte

Au cours des dernières années, le groupe a progressivement évolué de la quincaillerie de toiture à la protection contre les chutes de hauteur. En 2016, M. Jacques Frénéhard a souhaité poursuivre le développement de son activité en achetant la branche française du groupe allemand Zargues : Tubesca-Comabi, leader européen des solutions d’accès et de travail en hauteur.

Intervention

L’intervention d’UNEXO, en 2016, aux côtés d’un pool d’investisseurs, permet d’accompagner M. Jacques Frénéhard, dirigeant du groupe Frénéhard & Michaux, dans ses projets de développement dans la durée.