Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Services
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE APSIDE

Site web

ESN – Entreprise de services du numériques

Date de création : 1976
Siège : Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Activité : SSII – ESN
CA consolidé en 2017 : 176,5 M€
Effectif : 2 233 salariés
Dirigeant : Michel Klar

Activité

Le groupe Apside est spécialisé dans les métiers du service informatique et du conseil en R&D. Présent en France et à l’international à travers ses 22 agences, le groupe se distingue des autres entreprises de son marché par la diversité de ses expertises et de son portefeuille client.

Historique

En 1976, M. Michel Klar fonde Apside, l’un des premiers groupes indépendants français de conseil en ingénierie. Parmi ses clients, il compte de grandes entreprises françaises : AGF, SNCF, TF1, Thomson, Renault, etc.
En 1985, le groupe crée la filiale Apside Technologies, spécialisée dans le domaine de l’informatique technique, scientifique et électronique pour l’industrie. A partir de 1990, le développement du groupe s’accélère avec l’ouverture de plusieurs agences en France et à l’international. En 2002, Apside fait l’acquisition de l’entreprise HTi, spécialisée dans le domaine de l’ingénierie pour le secteur automobile. En 2003, le groupe crée Apside Infogérance, dédiée aux métiers des infrastructures et production.
A partir de 2008, Apside poursuit son développement avec l’acquisition de sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), son intervention croissante sur le digital et devient progressivement le leader sur le marché des entreprises de services numériques (ESN) non cotées.

Contexte

A la tête du groupe Apside depuis 1976, M. Michel Klar a initié la transmission opérationnelle à son management, emmené par M. Pierre Gauthier, jusqu’alors directeur général délégué. En 2017, le dirigeant est entré en négociations avec le fonds Siparex, chef de file, accompagné de Socadif, d’IDIA Capital Investissement, Nord Capital Investissement, UNEXO, GSO Capital, Sofipaca et Sofilaro, toutes structures d’investissement du Crédit Agricole.

Intervention

UNEXO est intervenue pour accompagner M. Michel Klar, fondateur et actionnaire majoritaire, dans le cadre de la transmission opérationnelle du groupe à son management, aux côtés du fonds Siparex, chef de file sur cette opération, et de plusieurs sociétés d’investissement du Crédit Agricole. M. Michel Klar reste, quand à lui, au capital d’Apside avec une prise de participation minoritaire.