Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Agroalimentaire
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE BAZIN

Site web

Fournisseur de produits alimentaires intermédiaires destinés à l’industrie du plat cuisiné et de produits de charcuterie traditionnelle

Date de création : 1954
Siège : Breuches (Haute-Saône)
Activité : Fournisseur de produits alimentaires intermédiaires destinés à l’industrie du plat cuisiné et de produits de charcuterie traditionnelle
CA HT consolidé en 2017 : 87,2 M€
Effectif : 310 salariés
Dirigeant : Philippe Wagner

Activité

André Bazin est l’un des leaders français de PAI à base de produits carnés (Produits Alimentaires Intermédiaires : il s’agit principalement de jambon en lamelles, de lardons, de merguez, etc.) dont le conditionnement et le grammage répondent aux cahiers des charges des clients de l’industrie du plat cuisiné. La société propose également des produits de charcuterie traditionnelle comme la saucisse de Montbéliard et la saucisse de Morteau.

Historique

Créée en 1954 par la famille Bazin, la société a pour origine une activité de charcuterie de détail. L’entreprise a été reprise en 2001 par MM. Philippe Wagner et Albert Locatelli après le décès du fondateur. Dix ans plus tard, le groupe Bazin est devenu un acteur majeur de la fourniture de PAI destinés aux industriels, aux grossistes-distributeurs et à la grande distribution.
En 2011, MM. Philippe Wagner et Albert Locatelli décident de passer la main à M. Jean-Louis Brunel. En 2014, le nouveau dirigeant souhaite céder ses parts. M. Philippe Wagner, associé aux cadres de l’entreprise, reprend la société via une holding dont il est majoritaire.
Le groupe Bazin a été récompensé de nombreuses fois, principalement au concours général agricole.
En 2017, le groupe a lancé une gamme de produits charcutiers Philippe Wagner, du nom et à l’effigie de son dirigeant. Elle se compose de charcuteries à base de porcs élevés sans antibiotiques, cuisinées avec des produits d’origine naturelle.

Contexte

Après une opération réussie trois ans auparavant, en 2014, M. Jean-Louis Brunel souhaite céder sa participation à une holding nouvellement créée et détenue majoritairement par M. Philippe Wagner, aux côtés de cadres de l’entreprise.
UNEXO et IDIA Capital Investissement ont tissé un partenariat dans la durée avec M. Philippe Wagner et son équipe qui ont assuré la direction opérationnelle de l’entreprise avant d’en reprendre le contrôle.

Intervention

En 2011, UNEXO est intervenue aux côtés d’IDIA Capital Investissement pour accompagner un LBO initié par M. Jean-Louis Brunel.
En 2014, UNEXO est de nouveau intervenue aux côtés d’IDIA Capital Investissement pour accompagner M. Philippe Wagner dans la reprise de la société.