Toutes les participations
Groupe SPhère
Secteurs d'activité:
Industrie
Métiers:
Capital Investissement

GROUPE SPHERE

Site web

Production d’emballages ménagers en matières plastiques

Date de création : 1976
Siège : Paris (Ile-de-France)
Activité : Production d’emballages ménagers en matières plastiques
CA HT consolidé en 2017 : 471 M€
Effectif : 1393 salariés
Dirigeant : John Persenda

Activité

Le groupe SPhère fabrique des emballages ménagers sous marque propre (Alfapac, Frio, Vita, Propsac) ou marque de distributeur, qu’il commercialise auprès des grandes surfaces, des professionnels et des collectivités locales.
En parallèle de son activité historique, SPhère a mis au point des résines bioplastiques, appelées aussi compound, permettant de produire après extrusion (procédé de mise en forme des matières plastiques) des sacs biodégradables adaptés aux évolutions réglementaires en France et en Europe.
Particulièrement dynamique à l’export, le groupe SPhère compte 12 sites de production en Europe, dont six en France.

Historique

En 1976, M. John Persenda fonde la société SP Métal dédiée au négoce d’aluminium ménager. L’activité se développe par acquisitions successives de sociétés en France lui permettant de devenir le premier producteur européen de sacs-poubelles.
A partir de 1983, SP Métal mise sur le développement durable en proposant à ses clients des produits plus respectueux de l’environnement. Cette démarche a permis de contribuer à la réduction des épaisseurs des sacs puis, en 1994, à la création de la norme NF Environnement pour les sacs-poubelles.
En 2005, SP Métal devient SPhère. Cette même année, le groupe opère un virage économique et environnemental en rachetant la société allemande Biotec, spécialisée dans les résines bioplastiques.
En 2016, SPhère et le groupe AEF se sont associés pour fonder la société Végéos, spécialisée dans la production et la distribution de sacs biosourcés. Un an après, SPhère fait l’acquisition d’AEF avec pour ambition que Végéos devienne la marque phare du groupe.

Contexte

Financière du Minaret, actionnaire minoritaire du groupe, a souhaité se retirer du capital de SPhère en 2017. M. John Persenda, fondateur et actionnaire majoritaire du groupe, a fait appel à plusieurs fonds d’investissement pour être accompagné dans cette opération de reclassement de titres.
De plus, l’opération comportait un second volet : SPhère souhaite poursuivre le développement du groupe en France et à l’international, notamment par le biais d’opérations de croissance externe.

Intervention

Pour accompagner M. John Persenda dans ses projets de développement, UNEXO, chef de file de cette opération, a pris une participation minoritaire au capital du groupe SPhère, aux côtés d’un pool d’investisseurs du Crédit Agricole, dont font partie IDIA Capital Investissement et Soficapa.