Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Agroalimentaire
Métiers:
Capital Investissement

HÉNAFF

Site web

Fabrication de conserves, saucisses fraîches et autres produits alimentaires

Date de création : 1907
Siège : Pouldreuzic (Finistère)
Activité : Fabrication de conserves, saucisses fraîches et autres produits alimentaires
CA HT consolidé en 2017 : 50 M€
Effectif : 230 salariés
Dirigeant : Loïc Hénaff

Activité

Bien connue pour son célèbre pâté Hénaff dans sa petite boîte bleue, la société Hénaff est le leader des pâtés et rillettes appertisés en France. La société développe, fabrique et commercialise également une gamme complète de saucisses fraîches, de palets, de hachés et de saucissons secs. Le pâté Hénaff et les saucisses fraîches ont la particularité d’être fabriqués avec tous les morceaux du porc, y compris avec les filets et les jambons. Hénaff propose également des produits à base d’algues alimentaires, des délices de légumes, des conserves de sardines et des rillettes de poisson.

Historique

En 1907, M. Jean Hénaff, accompagné de deux associés, a construit une usine à Pouldreuzic, dans le Finistère, pour traiter sur place les légumes produits dans la région. Pour utiliser l’usine pendant les périodes creuses, il a l’idée, en 1915, de fabriquer un pâté de porc en boîte : le pâté Hénaff.
Dans les années 1970-1980, avec l’arrivée de M. Jean-Jacques Hénaff, petit-fils du fondateur, au poste de président, l’entreprise recentre ses activités sur la production de pâté de porc et élargit son offre. Hénaff devient le leader national du marché des pâtés appertisés dans les années 1990. Pour accroître son développement, la société se lance dans la production de saucisses fraîches en 1995. En 2007, l’entreprise est centenaire et inaugure pour l’occasion son musée « La Maison du pâté Hénaff ».
Le groupe souhaite un développement à l’international et s’exporte alors dans une cinquantaine de pays. En 2008, Hénaff devient la seule entreprise de viande en France agréée USDA, lui permettant d’exporter ses produits aux Etats-Unis.
En 2010, M. Loïc Hénaff, fils de Jean-Jacques Hénaff, devient le nouveau directeur général.
En 2015, le pâté Hénaff, produit phare de l’entreprise, fête ses 100 ans.
En 2017, pour étoffer sa gamme d’épicerie fine et diversifier ses produits, Hénaff rachète l’entreprise finistérienne et pionnière dans le secteur des algues alimentaires : GlobeXplore. En 2018, la société se renforce dans le bio avec l’acquisition de Kervern, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de charcuterie artisanale bio.
Pour développer la distribution de ses produits, le groupe lance un réseau d’épiceries fines : « Hénaff & Co ». Le groupe dispose à ce jour de deux boutiques, basées respectivement à Pouldreuzic et à Rennes.

Contexte

Le partenariat d’UNEXO et Hénaff s’inscrit dans le temps. Depuis 1994, UNEXO accompagne chaque étape décisive de la croissance du groupe.

Intervention

UNEXO est intervenue à de nombreuses reprises, aux côtés d’investisseurs financiers, pour accompagner la société Hénaff lors de la succession des dirigeants et dans leurs multiples projets de développement durant les vingt-cinq dernières années.