Toutes les participations
Secteurs d'activité:
BTP / construction
Métiers:
Capital Investissement

KICLOS

Site web

Fabrication et distribution de menuiseries en PVC

Date de création : 1991
Siège : Guipavas (Finistère)
Activité : Fabrication et distribution de menuiseries en PVC
CA HT consolidé en 2017 : 19,5 M€
Effectif : 197 salariés
Dirigeants : Ronan Scotet, Françoise L’Helgouac’h et Sébastien Priour

Activité

La société Kiclos a su se forger une notoriété en Bretagne, ainsi qu’en Loire-Atlantique, en matière de fabrication et de pose de menuiseries en PVC et aluminium pour la rénovation des maisons à usage d’habitation. Sa gamme de produits est composée de fenêtres, de portes d’entrée, de volets, de portes de garage, de portails et clôtures, de vélux, de vérandas, etc. Depuis son usine de fabrication, implantée à Guipavas dans le Finistère, Kiclos propose uniquement des équipements réalisés sur-mesure. Pour déployer son offre auprès de ses clients, l’entreprise s’appuie sur son propre réseau d’agences.

Historique

Créée en 1991 par MM. Daniel Duegain et Pierre Vivière, Kiclos s’est développée sur un modèle original, reposant sur la fabrication et la pose de menuiseries en PVC de haute qualité et sur-mesure.
A l’occasion du départ à la retraite d’un de ses fondateurs, l’équipe dirigeante, composée de M. Ronan Scotet, directeur général, Mme Françoise L’Helgoualc’h, directeur général adjoint et M. Sébastien Priour, directeur du recrutement et de la formation commerciale, s’est unie pour reprendre l’entreprise.
Déjà forte d’un réseau de six agences à Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc et Nantes depuis 2017, Kiclos envisage d’ouvrir prochainement une agence à Rennes.

Contexte

Après 26 années passées à la direction de Kiclos, M. Daniel Duegain souhaitait faire valoir ses droits à la retraite. Trois de ses managers, M. Ronan Scotet, Mme Françoise L’Helgouac’h et M. Sébastien Priour, se sont associés à UNEXO et un autre fonds d’investissement minoritaire pour reprendre l’entreprise.

Intervention

En 2016, UNEXO est entrée au capital de Kiclos en tant qu’actionnaire minoritaire aux côtés d’un autre fonds d’investissement pour accompagner les trois managers dans cette opération de reprise.