Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Services
Métiers:
Capital Investissement

KOSMOS

Site web

Edition de logiciels, infogérance et hébergement de solutions numériques pour l’éducation

Date de création : 1998
Siège : Nantes (Loire-Atlantique)
Activité : Edition de logiciels, infogérance et hébergement de solutions numériques pour l’éducation
CA HT consolidé en 2017 : 10,3 M€
Effectif : 110 salariés
Dirigeant : Jean Planet

Activité

Kosmos accompagne les acteurs de l’éducation et du service public dans la mise en œuvre de solutions numériques : portails web, espaces numériques de travail (ENT), e-portfolios, portails de ressources, solutions mobiles, etc. Son expertise se structure autour de quatre métiers : le conseil, l’intégration, l’infogérance et l’édition logicielle.
Kosmos dispose d’une filiale commerciale au Canada et de cinq implantations en France dans les villes suivantes : Nantes (siège social), Lyon, Metz, Paris et Toulouse.
Le groupe possède également une activité d’hébergement appelée NFrance.

Historique

Kosmos a été fondée en 1998 à Nantes en Loire-Atlantique. M. Jean Planet rejoint la société en 2005, puis, en 2007, en devient le PDG. Le dirigeant prend le contrôle total de l’entreprise grâce à un MBO, initié en 2008. Depuis, la société a progressivement renforcé sa position sur le marché des espaces numériques de travail (ENT) jusqu’à en devenir la référence.
En 2015, pour développer les marchés nord-américains, Kosmos crée une filiale commerciale au Canada. Le dirigeant impulse également une stratégie de croissance externe avec le rachat de NFrance.
En 2018, Kosmos poursuit sa croissance et élargit ses compétences avec l’acquisition d’ACIA Informatique, éditeur de progiciels de gestion équipant 150 établissements privés et 110 lycées français.

Contexte

M. Jean Panet, PDG et actionnaire majoritaire de Kosmos, souhaite devenir l’acteur de référence sur son secteur d’activité. Le groupe est à l’écoute d’opportunités de croissance externe pour élargir son portefeuille de produits.

Intervention

UNEXO a pris une participation minoritaire au capital d’Ontolia, la holding détenue majoritairement par M. Jean Panet, afin d’accélérer la croissance de Kosmos en renforçant ses fonds propres.