Toutes les participations
Secteurs d'activité:
BTP / construction
Métiers:
Capital Investissement

LE JAMTEL

Site web

Agencements de commerces et restaurants
Fabrication de cuisines

Date de création : 1935
Siège : Saint-Lô (Manche)
Activité : Agencement de commerces et restaurants – Fabrication de cuisines
CA HT consolidé en 2017 : 9,1 M€
Effectif : 57 salariés
Dirigeant : Alexis Fronteau

Activité

La société Le Jamtel est spécialisée dans l’agencement intérieur et extérieur de tous types de magasins : agences bancaires et assurances, cafés-hôtels-restaurants, boucheries-charcuteries-traiteurs, boulangeries, pharmacies, opticiens, etc. Elle réalise notamment l’agencement et la mise en place de nouveaux concepts pour une grande enseigne de restauration rapide sur le Grand Ouest. La société propose également des aménagements de cuisines, de salles de bain et de dressings sur-mesure pour les particuliers.
Implantée à Saint-Lô, dans la Manche, l’entreprise y fabrique la totalité de ses pièces et effectue directement la pose auprès de ses clients.

Historique

Créés en 1935 par M. Emile Le Jamtel, les « Ateliers Le Jamtel » sont spécialisés dans la serrurerie et la ferronnerie d’art. Au décès de son père, M. Gérard Le Jamtel reprend la société et développe l’activité d’agencement de magasins, qui va peu à peu devenir l’activité principale. En 1993, M. Emile Le Jamtel prend sa retraite et cède l’entreprise au groupe LPM Promodern, spécialisé dans l’agencement de tabacs presse, de librairies et de papeteries. La société poursuit son développement, soutenu par les moyens du groupe, jusqu’à son rachat, en 2004, par M. Alexis Fronteau, qui en devient l’actionnaire majoritaire.
En 2011, UNEXO est entrée au capital de la holding Calix, aux côtés du dirigeant, dans le cadre d’une opération de croissance externe.
En 2013, pour répondre à la demande industrielle, la société ouvre un deuxième site de production à Saint-Lô comprenant un magasin d’exposition et un atelier de fabrication de caissons. Sur les exercices 2015 et 2016, l’entreprise a investi pour renouveler son parc des machines et ainsi, poursuivre sa volonté de moderniser la production.

Contexte

En 2011, M. Alexis Fronteau, dirigeant de Le Jamtel depuis 2004, a souhaité poursuivre le développement de sa société en réalisant une acquisition. Cette reprise devait permettre à Le Jamtel de proposer une offre globale enrichie et plus diversifiée.

Intervention

En s’associant aux côtés du dirigeant dans la holding Calix, UNEXO a participé au financement d’une opération de croissance externe. UNEXO est intervenue à hauteur de 33 % au capital de cette holding.