Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Santé
Métiers:
Capital Investissement

LNA SANTÉ

Site web

EHPAD et établissements de santé

Date de création : 1990
Siège : Nantes (Loire-Atlantique)
Activité : EHPAD et établissements de santé
CA HT consolidé en 2017 : 487 M€
Effectif : 6000 salariés
Dirigeant : Jean-Paul Siret

Activité

Le groupe LNA Santé exploite 68 établissements de santé en France et en Belgique, essentiellement des maisons de retraite médicalisées (EHPAD), des maisons de repos et de soins (MRS), des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR), des structures d’hospitalisation à domicile (HAD) et des cliniques psychiatriques. Sa mission première est d’améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées.

Historique

M. Jean-Paul Siret crée son premier établissement EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en 1990 à Nantes, en Loire-Atlantique. Rejoint par M. Xavier Desjardins, ils fondent ensemble la société Le Noble Age en 1992, rebaptisée LNA Santé depuis 2016.
En 2006, l’introduction en bourse permet au groupe d’accélérer son développement et de restructurer ses établissements.
En 2011, LNA Santé exploite 43 établissements et lève 50 M€ d’ORNANE (financement obligatoire). Cette étape significative est destinée à assurer le financement de la croissance de la société jusqu’en 2015 et permettre une politique ambitieuse d’acquisitions, de restructurations et de développement d’EHPAD sur tout le territoire français.
En 2014, le groupe rachète l’hospitalisation à domicile (HAD) du groupe Arair et a annoncé la création de deux nouveaux pôles de santé en Rhône-Alpes et en Ile-de-France. En 2016, LNA Santé s’associe avec Domitys, spécialiste de la construction et de l’exploitation de résidences pour les seniors, afin de faciliter le parcours de santé de ses résidents.
En 2018, LNA Santé réaffirme son ambition de développement en mettant en place son plan stratégique « Grandir ensemble » pour la période 2018-2022.

Contexte

LNA Santé se développe depuis de nombreuses années sous l’impulsion de son dirigeant, M. Jean-Paul Siret et de son fils, M. Willy Siret, comme directeur général délégué aux opérations. En 2012, UNEXO a participé à la création de la holding Nobilise 2, aux côtés de deux autres fonds d’investissement, pour permettre la liquidité de certains actionnaires historiques.
En 2016, les dirigeants ont de nouveau sollicité UNEXO pour les soutenir dans leurs projets de développement de chacune de ses lignes métiers : EHPAD, cliniques de soins de suite et structures d’hospitalisation à domicile.

Intervention

Après une première opération réussie en 2012, UNEXO est intervenue une deuxième fois en 2016 en augmentant sa participation au capital du groupe, aux côtés des autres investisseurs historiques, preuve de la confiance accordée à la vision stratégique des dirigeants.