Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Services
Métiers:
Capital Investissement

MALHERBE

Site web

Transport routier et logistique

Date de création : 1953
Siège : Rots (Calvados)
Activité : Transport routier et logistique
CA HT consolidé en 2017 : 274 M€
Effectif : 2150 salariés
Dirigeant : Alain Samson

Activité

Malherbe est l’un des leaders du transport de marchandises générales, en lots et groupage, en France. Présent sur l’ensemble du territoire avec 29 agences et 3500 véhicules, le groupe se distingue par un modèle économique particulièrement performant reposant sur deux activités complémentaires : le transport en propre et l’affrètement.

Historique

En 1953, M. Michel Malherbe fonde la société Malherbe, spécialisée à l’origine dans la production légumière. L’activité se diversifie dans le transport routier de marchandises à partir de 1973.
M. Alain Samson rejoint le groupe en 1980 et assure rapidement la fonction de directeur administratif et financier. Il devient directeur général en 1996 et acquiert le contrôle de Malherbe en 2001. Dès lors, M. Alain Samson accélère le développement du groupe par la création d’agences (Rouen, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Marseille) couplées avec des opérations de croissance externe (Valenciennes, Dijon et Metz).
En 2007, Malherbe réalise une acquisition significative avec le rachat de filiales appartenant au groupe TNT et disposant d’un parc de 300 véhicules moteurs.
Le fonds Nixen entre au capital du groupe en 2008 à hauteur de 34% dans le cadre d’une opération de LBO secondaire qui permet à M. Alain Samson de reprendre la majorité des parts de l’entreprise aux côtés de son équipe.
Malherbe poursuit sa stratégie de croissance externe et consolide sa présence sur le marché français avec plusieurs acquisitions de 2012 à 2017, dont le groupe breton Bernard en 2017. La même année, dans une perspective de développement international, Malherbe ouvre une agence à Ensisheim, dans le Haut-Rhin, pour être proche des frontières avec l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse.
Depuis 1999, le groupe répond aux exigences requises en matière de certifications de qualité ISO 9001.

Contexte

En 2012, M. Alain Samson, dirigeant du groupe depuis 16 ans, a souhaité favoriser la sortie définitive du fonds Nixen, l’un des actionnaires minoritaires de Malherbe, mais aussi impliquer des cadres dirigeants de l’entreprise afin de préparer sa transmission à plus long terme. Il a donc sollicité différents fonds d’investissement pour l’accompagner dans ses projets et notamment UNEXO.

Intervention

UNEXO est intervenue pour accompagner Malherbe dans sa stratégie active de croissance externe, aux côtés de quatre fonds d’investissement.