Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Négoce / Distribution
Métiers:
Capital Investissement

MEDIASCIENCE

Site web

Fournisseur de matériel didactique pour l’apprentissage des sciences dans l’enseignement

Date de création : 1925
Siège : Evreux (Eure)
Activité : Fournisseur de matériel didactique pour l’apprentissage des sciences dans l’enseignement
CA HT consolidé en 2017 : 50,3 M€
Effectif : 220 salariés
Dirigeant : Patrick Esnault

Activité

Médiascience conçoit et distribue du matériel pédagogique à destination de l’enseignement scientifique et technologique. Il est composé de trois sociétés : Jeulin, Technologies Services et Ovio Instruments.

Historique

Fondée en 1925, Médiascience est à l’origine une petite structure qui commercialise quelques produits essentiels en physique et chimie de la droguerie de M. Robert Jeulin, le fondateur. Après avoir été rachetée en 1970 par M. Paul Appel, l’entreprise connaît une forte croissance qui se poursuivra après la reprise de la société par le groupe Dynaction en 1986. A cette même époque, plusieurs entreprises rejoignent le groupe.
En 2005, Médiascience est rachetée par le fonds d’investissement Edmond de Rothschild Capital Patners. Deux sociétés ont rejoint le groupe :
-Technologies Services en 2007 qui est le leader français de la vente de matériel didactique pour l’enseignement de la technologie ;
-Ovio Instruments en 2012, spécialiste en optique supérieur et équipement sur-mesure
Médiascience réalise une partie de son chiffre d’affaires à l’export et envisage des opérations de croissance externe en France ou à l’étranger.
En 2017, dans le cadre de son développement à l’international, Médiascience, par sa filiale Jeulin, a réalisé un projet significatif en collaboration avec le Ministère de l’Education algérien. La société a équipé 1000 lycées de consoles permettant la réalisation d’expérimentations assistées par ordinateur, dans le cadre des cours de Sciences de la Vie et de la Terre.

Contexte

Le groupe a souhaité poursuivre le développement de son activité en France mais aussi à l’international. L’opération de LBO, réalisée en 2013, visait à renforcer le management de l’entreprise au capital du groupe.

Intervention

Pour accompagner M. Patrick Esnault dans son projet de développement, UNEXO est intervenue au sein d’un pool d’investisseurs composé de trois autres fonds français, dont Socadif du Crédit Agricole.