Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Industrie
Métiers:
Capital Investissement

NATURE ET STRATÉGIE

Site web

Fabrication, commercialisation et vente à domicile et en réseaux spécialisés de produits d’entretiens et cosmétiques bio

Date de création : 1985
Siège : Somloire (Maine-et-Loire)
Activité : Fabrication, commercialisation et vente à domicile et en réseaux spécialisés de produits d’entretiens et cosmétiques bio
CA HT consolidé en 2017 : 29,1 M€
Effectif : 169 salariés
Dirigeant : Samuel Gabory

Activité

Le groupe Nature et Stratégie conçoit et fabrique des produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien à travers sa filiale Laboratoire Alvend. Ses produits, développés en respectant l’environnement, sont certifiés biologiques (charte Cosmébio et Ecocert). Alvend est la filiale spécialisée dans le façonnage de cosmétiques et détergents pour le compte de tiers et pour le compte des marques détenues en propre. Le groupe possède plusieurs marques dans l’univers de la cosmétique et de la détergence. Ses marques sont distribuées en magasins bio (Comptoir des Lys, Coslys), en vente à domicile (PURE), à l’export (Lilas Blanc) et auprès des instituts de beauté et spas (Beauté Directe).

Historique

Sensible aux composants présents dans les produits d’entretien et d’hygiène corporelle, Mme Jeanine Gabory fonde Fleur de Mauges en 1986, une entreprise spécialisée dans la vente de produits d’entretien et cosmétiques biologiques à domicile. Dix ans plus tard, son fils M. Samuel Gabory la rejoint et crée le laboratoire Alvend. Dans la foulée, avec sa sœur Mme Bénédicte Gabory, ils créent Etamine du Lys, une gamme de produits d’entretien écologiques pour la maison.
En 2000, le groupe se lance dans la commercialisation auprès des réseaux de magasins bio en plein développement. En 2005, M. Samuel Gabory crée Comptoire des Lys afin de commercialiser Etamine de Lys et Coslys, marques de référence destinées aux magasins bio. Le groupe poursuit son développement par des opérations de croissances externes : Lilas Blanc en 2010 et Armille en 2011.
Nature et Stratégie s’engage à respecter l’environnement, notamment grâce à la construction de son site de production selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) et à l’application des principes d’écoconception. Le groupe est régulièrement récompensé pour ses produits, notamment au concours du Meilleur Produit Bio et aux Trophées Cosmebio (récompense les marques de cosmétiques écologiques et biologiques).
En 2017, Nature et Stratégie a mené deux opérations de croissance externe structurantes : Beauté Directe, spécialisée dans la distribution de consommables et d’équipements pour les esthéticiennes et Distribio, grossiste et distributeur de produits alimentaires et cosmétiques bio en Belgique.

Contexte

Suite à un LBO monté en 2008, puis à une politique prononcée de croissance, certains actionnaires de Nature et Stratégie ont souhaité se désengager. Dans un même temps, le dirigeant du groupe recherchait des moyens financiers pour accélérer son développement et favoriser l’émergence d’un acteur de référence sur ce marché en concentration.

Intervention

UNEXO a accompagné le groupe Nature et Stratégie par le rachat de titres des actionnaires sortants à hauteur de 11 % du capital du Groupe.