Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Nouvelles technologies
Métiers:
Capital Investissement

NOMOTECH

Site web

Aménagement numérique des territoires et déploiement de réseaux hertziens pour la diffusion de l’Internet haut débit

Date de création : 2003
Siège social : Poilley (Manche)
Activité : Aménagement numérique des territoires et déploiement de réseaux hertziens pour la diffusion de l’Internet haut débit
CA HT consolidé en 2017 : 28,6 M€
Effectif : 171 salariés
Dirigeants : Bruno Weinreich et Philippe Le Grand

Activité

Spécialiste de la résorption de la fracture numérique dans les zones rurales et périurbaines, NomoTech est le premier opérateur de réseaux alternatifs en France. Le groupe compte plus de 200 collaborateurs au sein de six sociétés, qui regroupent tous les domaines d’activités stratégiques d’un opérateur global : NomoTech, Ozone, Nomosphère, Infratel, Nomosense, Luxnetwork.

Historique

MM. Bruno Weinreich et Philippe Duchein fondent NomoTech en 2003, avec pour objectif d’être un acteur majeur de l’Internet haut débit dans les zones rurales de la région Basse-Normandie. A partir de 2004, NomoTech lance la technologie WifiMax et la déploie dans les communes en zone grise, c’est-à-dire avec un débit ADSL inférieur à 2 Mbit/s. La particularité du réseau WifiMax est que l’accès Internet ne passe pas par les lignes téléphoniques mais par des ondes radios.
En 2006, NomoTech lance West-Telecom, le premier FAI (fournisseur d’accès à internet) du groupe. Avec le lancement d’Idyle Telecom en 2007, NomoTech dispose ainsi d’un second fournisseur d’accès à Internet avant de procéder, en 2010, à la fusion de ses activités FAI sous une marque nationale unique : Ozone.
Nomosphère, opérateur de solutions wifi, est créé en 2013 et se développe par le rachat d’entreprises en France et à l’étranger. Dès l’année suivante, NomoTech fonde la société Infratel, spécialisée dans le déploiement et la maintenance technique des réseaux.
En 2016, le groupe développe des solutions sur-mesure dédiées au marché de la smart city (« ville intelligente » – utilisation de moyens de communication pour améliorer la qualité des services urbains).
NomoTech, déjà lauréat des Trophées des Entrepreneurs de la Manche en 2014, est à nouveau récompensé lors des Trophées de l’économie normande dans la catégorie « Enjeux de demain » en 2018.

Contexte

En 2014, M. Bruno Weinreich, fondateur et dirigeant du groupe, a sollicité UNEXO dans le cadre de sa recherche de partenaires haut de bilan. L’opération consistait à réorganiser le capital du groupe, avec l’entrée de l’un des dirigeants de l’entreprise, M. Philippe Le Grand et de deux sociétés de capital investissement d’une part, et le financement d’opérations de croissance externe d’autre part.

Intervention

UNEXO est intervenue aux côtés d’un autre fonds d’investissement afin de s’associer aux ambitions des dirigeants qui souhaitent poursuivre le développement du groupe NomoTech.