Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Industrie
Métiers:
Capital Investissement

PLAS ECO

Site web

Fabricant de mobilier urbain en plastique recyclé

Date de création : 1996
Siège : Verson (Calvados)
Activité : Fabricant de mobilier urbain en plastique recyclé
CA HT consolidé en 2017 : 3,7 M€
Effectif : 22 salariés
Dirigeant : Etienne Valat

Activité

Leader sur le marché français, Plas Eco dessine, fabrique et commercialise une large gamme de mobilier urbain en plastique recyclé pour les collectivités locales, offices HLM, sociétés d’autoroutes, bases de loisirs, etc. La gamme est composée de nombreuses références parmi lesquelles des bancs, banquettes, fauteuils et chaises longues, tables de pique-nique, corbeilles de propreté et de points-tri, jardinières, etc.
Plas Eco dispose de son propre bureau d’études internalisé qui lui permet d’étudier les produits et de les adapter en permanence aux orientations contemporaines des aménagements urbains.

Historique

La société Plas Eco a été créée en 1996. M. Gérard Porte reprend l’activité l’année suivante permettant ainsi à l’entreprise de se développer sur un positionnement spécifique : le plastique recyclé. Depuis sa création, les matières premières utilisées pour fabriquer le mobilier urbain proviennent à 100 % des déchets ménagers et de l’industrie de la plasturgie.
En 2006, pour élargir ses modes de distribution, Plas Eco a repris la société Vertical, basée à Toulon dans le Var. En 2007, l’entreprise connaît une croissance sur le marché des produits issus du développement durable, qui se confirme les années suivantes. En 2009, citée dans une étude de l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique), Plas Eco arrive dans les six premières entreprises françaises pratiquant l’écoconception.
En 2011, M. Gérard Porte souhaite faire valoir ses droits à la retraite et cède la totalité de Plas Eco à un fonds régional majoritaire. UNEXO participe à l’opération aux côtés de ce fonds et du repreneur.
M. Etienne Valat, actuel dirigeant de Plas Eco, prend la direction de l’entreprise en 2016.
En 2017, les sociétés Plas Eco et BIC se sont associées pour lancer une gamme de mobilier urbain conçue à partir de stylos recyclés, appelée Ubicuity.

Contexte

Le dirigeant M. Gérard Porte souhaitant faire valoir ses droits à la retraite en 2011, cède la totalité de sa société à un fonds régional majoritaire qui s’associe pour cette opération au dirigeant et à UNEXO.

Intervention

UNEXO s’est associée à un fonds d’investissement majoritaire pour financer en fonds propres la reprise de Plas Eco.