Fabrication de conduits de cheminée et sorties de toit métalliques
Date de création : 1950
Siège : Saint-Symphorien (Deux-Sèvres)
Activité : Conduits de cheminée et sorties de toit métalliques
CA HT consolidé en 2017 : 220 M€
Effectif : 1 427 salariés
Dirigeant : Frédéric Coirier
Poujoulat est le leader européen des systèmes d’évacuation de fumées (conduits de cheminée et sorties de toit métalliques) pour la maison individuelle, l’habitat collectif, l’industrie, le tertiaire et la production d’énergie. Ses activités sont complétées par une offre de bois énergie sous forme de bois bûches.
Le groupe exporte dans 30 pays et dispose de 11 usines réparties dans dix pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Chine, Danemark, France, Hollande, Pologne, Suisse, Turquie.
Créé en 1950, puis repris en 1975 par M. Yves Coirier, le groupe Poujoulat a connu une croissance forte et régulière. Ainsi, depuis 1995, l’effectif du groupe a quadruplé. En 2006, M. Frédéric Coirier succède à son père comme manager opérationnel.
A partir de 2007, Poujoulat devient un acteur majeur des énergies renouvelables en investissant massivement dans le développement du bois énergie (granulés de bois, bûches densifiées et bois de chauffage avec les marques Crepito et Woodstock) et en s’implantant en Europe notamment par croissance externe avec l’acquisition en 2013 de la société VL Staal au Danemark. En 2015, Poujoulat acquiert les sociétés suisses Chime-Flex et Techni-Flex, respectivement spécialisées dans la commercialisation de conduits de cheminée, de systèmes de ventilation d’une part et dans la conception, l’installation et la maintenance de conduits de cheminée d’autre part.
L’entreprise sponsorise par ailleurs le bateau du skipper suisse Bernard Stamm depuis 2007. En 2015, aux côtés de M. Jean Le Cam, les deux co-skippers ont remporté la Barcelona World Race, tour du monde en binôme sans escale.
En 2017, Cheminées Poujoulat, filiale du groupe Poujoulat, a obtenu le trophée de Design Stratégique 2017 pour son régulateur de tirage Régul’Art.
GDF, actionnaire de longue date de la société, avait pris cette participation dans le cadre d’accords commerciaux visant à promouvoir des produits communs dans les chaudières à gaz. UNEXO a relayé GDF qui a souhaité se désengager en 2011.
UNEXO a pris une participation minoritaire au capital de cette société cotée avec pour objectifs d’être un investisseur de long terme et de l’accompagner dans sa croissance.