Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Industrie
Métiers:
Capital Investissement

SATYS

Site web

Traitement de surface – peinture et agencement aéronautique

Date de création : 1999
Siège : Blagnac (Haute-Garonne)
Activité : Traitement de surface – peinture et agencement aéronautique
CA HT consolidé en 2017 : 172 M€
Effectif : 2 500 salariés
Dirigeant : Christophe Cador

Activité

Le groupe Satys est un acteur international du secteur de la peinture et de l’étanchéité aéronautique. Il réalise cette activité pour les avionneurs Airbus, Dassault et les fabricants de sous-ensembles d’une part, et pour les compagnies aériennes comme Air France d’autre part. Il intervient également comme sous-traitant dans la rénovation et l’aménagement intérieur de cabines VIP (jets d’aviation privée) avec sa filiale Satys Interiors. Ses activités se sont étendues au câblage par sa filiale Satys Electric.
Le groupe dispose également d’un centre de formation à Blagnac, près de Toulouse, qui permet aux candidats d’être initiés aux métiers de la peinture et des traitements de surface spécifiques de l’aéronautique avant de se voir proposer un contrat de professionnalisation dans l’entreprise.

Historique

Le groupe Satys, ex-Finaero, est créé en 1999 par M. Christophe Cador pour reprendre la société STTS, spécialisée dans la mise en peinture d’avion. Sur un marché de l’aéronautique porteur ces dernières années, le groupe a connu une bonne dynamique de croissance de son activité : Satys a su dimensionner son outil de production pour répondre à l’augmentation des cadences de production et aux spécificités des aéronefs, tels que l’Airbus A380 ou les hélicoptères d’Eurocopter.
Satys compte une soixantaine de sites répartis en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Depuis 2012, le groupe est engagé dans une dynamique de croissance alimentée par des investissements et des opérations de croissance externe.
En 2018, pour gagner en lisibilité, le groupe industriel, anciennement appelé Finaero, a choisi un nouveau nom : Satys.

Contexte

UNEXO est entrée au capital du groupe Satys en 2011 afin de contribuer au financement de la croissance du groupe, impulsée par son dirigeant et actionnaire majoritaire M. Christophe Cador. UNEXO a participé à de nouvelles opérations capitalistiques en 2014 et 2017 afin d’accompagner le développement du groupe.

Intervention

L’intervention minoritaire d’UNEXO, aux côtés de Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST), et d’autres structures d’investissement du groupe Crédit Agricole, a permis de consolider la structure financière de Satys et de contribuer au financement des projets de croissance engagés par son dirigeant M. Christophe Cador.