Toutes les participations
Secteurs d'activité:
Santé
Métiers:
Capital Investissement

VIVALTO SANTÉ GROUPE

Site web

Cliniques hospitalières privées

Date de création : 2009
Siège social : Paris (Ile-de-France)
Siège opérationnel : Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine)
Activité : Cliniques hospitalières privées
CA HT consolidé en 2017 : 451,4 M€
Effectif : 5339 salariés
Dirigeant : Daniel Caille

Activité

Leader du Grand Ouest des cliniques privées, le groupe Vivalto Santé possède 27 établissements de santé privés implantés dans cinq régions : Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Son modèle est basé sur l’association de médecins-praticiens au capital aux côtés des investisseurs financiers.
Le réseau d’établissements du groupe emploie 1700 praticiens et sa capacité d’accueil est de 3800 lits.

Historique

Entre 1988 et 1996, trois cliniques privées de Rennes fusionnent et se regroupent pour donner naissance au Centre Hospitalier Privé (CHP) Saint-Grégoire. En 1999, le CHP acquiert la Clinique de la Côte d’Emeraude à Saint-Malo, puis, en 2002, rachète la Clinique Pasteur Lanroze à Brest.
Le groupe Vivalto Santé est créé en 2009 par M. Daniel Caille et des médecins libéraux pour acquérir les trois établissements.
Depuis, le développement du groupe s’est fortement accéléré avec l’acquisition de plusieurs établissements de santé en France.
En 2018, 15 cliniques du groupe Vivalto Santé se classent parmi les 50 meilleures cliniques françaises selon le magazine Le Point. Le CHP de Saint-Grégoire s’est classé premier pour la neuvième année consécutive.

Contexte

M. Daniel Caille, ancien président de la Générale de Santé, a pour objectif de constituer un acteur incontournable de l’offre hospitalière privée en France par croissance externe avec un nouveau modèle de répartition actionnariale. En associant praticiens et institutionnels, ce nouveau modèle est une alternative aux établissements indépendants détenus par les praticiens et aux groupes contrôlés exclusivement par des investisseurs financiers.

Intervention

Après avoir participé à la première opération en 2009, UNEXO a participé au LBO secondaire sur le groupe Vivalto Santé, aux côtés de M. Daniel Caille et d’autres fonds d’investissement dont fait partie un pool d’investisseurs du Crédit Agricole qui regroupe Socadif, IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST), Grand Sud-Ouest Capital et Sofilaro.