jeudi 8 avril 2021

Capital investissement
Dette privée

UNEXO accompagne la famille Séché dans le renforcement de sa participation dans Séché Environnement

Une opération conjointe en capital investissement et dette privée

Accompagner le plan de développement du groupe à long terme

Séché Environnement, basé à Changé (53), présent dans 15 pays dans le monde, et disposant d’une quarantaine de sites industriels en France, est un acteur majeur de la gestion des déchets. Le groupe propose des solutions de valorisation et de traitement de tous les types de déchets, y compris les déchets les plus complexes, et des activités de dépollution incluant des services en réponse à l’urgence environnementale.

Sa clientèle est majoritairement composée d’entreprises industrielles et de collectivités comptant 13 000 clients en France et 5 000 à l’international. Le Groupe connaît une accélération de sa stratégie d’internationalisation. Il a notamment annoncé en janvier 2021 l’acquisition de Spill Tech, leader des services d’urgence environnementale et de dépollution en Afrique du Sud. Le groupe réalise aujourd’hui environ un quart de son chiffre d’affaires à l’international.

 

Un acteur majeur au cœur des enjeux de l’économie circulaire

Séché Environnement, avec ses clients producteurs de déchets, s’inscrit dans le cycle de l’économie circulaire. Par ses outils et sa gestion, le groupe facilite l’orientation des déchets de ses clients vers des filières permettant une valorisation maximale de ceux-ci sous forme de matière et d’énergie.

Le groupe qui a produit plus de 1000Gwh en 2020, soit la consommation domestique de près de 1 million d’habitants et plus de deux fois plus qu’il n’en consomme, a atteint une autosuffisance énergétique, aujourd’hui excédentaire, lui permettant de lutter contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

 

Antony Lemarchand, Directeur Exécutif d’UNEXO, commente : « Séché Environnement est un acteur économique incontournable sur son marché. Notre capacité à déployer conjointement des fonds en capital et en dette privée nous permet de proposer une offre de financement globale au Groupe SECHE et aux ETI de notre région. Nous sommes en toute confiance aux côtés de Maxime Séché pour accompagner le développement du groupe en France et à l’international et son chemin vers l’économie circulaire. »

Maxime Séché, Directeur général de Séché Environnement, déclare : « Je me réjouis de la présence aux côtés de la famille Séché d’un partenaire financier de la qualité d’UNEXO, proche de nos valeurs et de nos enjeux de développement. Cet engagement durable conforte la pérennité de l’ancrage familial au sein de l’actionnariat de Séché Environnement en lui conférant des moyens accrus pour soutenir son projet industriel de long terme, équilibré et créateur de valeur sociétale et environnementale sur les marchés de l’économie circulaire, de la transition écologique et du développement durable, en France et dans le monde. »

groupe-seche.com

 

Equipe d’investissement

Anthony-Lemarchand-UNEXO

Baudouin-Gouvenou-UNEXO

Gregory-Derrien-UNEXO