mercredi 7 avril 2021

Capital innovation

Zéro Gâchis devient Smartway et réalise sa première levée de fonds

UNEXO et IDIA Capital Investissement ont participé à la levée de fonds de 10 millions d’euros de Smartway

Smartway accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2012

D’un côté des tonnes de produits jetés à la poubelle en magasin et un déséquilibre dans la chaine du don aux associations malgré des lois qui s’empilent, de l’autre des millions de consommateurs en précarité. Un gaspillage intolérable auquel les magasins peuvent aujourd’hui remédier, tout en augmentant leur rentabilité.

Depuis 2012, Zéro-Gâchis accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Reposant sur l’intelligence artificielle et une solide connaissance du terrain, ses solutions uniques sur le marché guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives. Déjà adoptées par 400 magasins en France, Zéro-Gâchis accélère aujourd’hui et devient Smartway. Afin d’accompagner sa croissance, Paul-Adrien et Christophe Menez, fondateurs, viennent de boucler un tour de financement de 10 millions d’euros mené par Supernova Invest. Evolem Start, Holnest, IDIA Capital Investissement et UNEXO (Groupe Crédit Agricole) participent également à cette première levée de fonds.

Une levée de fonds pour confirmer son leadership technologique et accélérer à l’international 

Avec cette première levée de fonds, Smartway entend conforter sa longueur d’avance dans la maîtrise de l’IA et poursuivre le développement d’outils innovants et performants dédiés à la gestion de la casse alimentaire. Sa solution a déjà permis 150 millions d’euros d’économies pour les consommateurs et évité le gaspillage de 56 846 tonnes de produits frais.

La start-up deeptech Nantaise est rentable depuis 2014, et passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Elle vise les 4 000 points de vente équipés à l’horizon 2025 dans les 4 pays où elle opère déjà – France, Espagne, Portugal, Belgique. Simultanément, elle part à la conquête de l’Europe de l’Est et de l’Italie où elle s’apprête à nouer des partenariats dans les tout prochains mois.

Equipe innovation

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